Source : #FOI19 : « Les institutionnels doivent devenir des organismes professionnels »
Dans le cadre du Future of Incoming, un évènement organisé par TOM qui rassemble le monde du numérique et celui de l’institutionnel, une table-ronde avait pour sujet « Quelle gouvernance pour un développement technologique efficace ? ». Le panel composé de sociétés privées et d’organismes publics s’est justement questionné sur la nécessité d’une collaboration entre le public et le privé. Une discussion qui a mené vers la question de la nature même des comités de promotion de destination.
« Si nous n’anticipons pas, si nous ne personnalisons pas, nous serons à côté de la plaque », a lancé Jean Pinard, Directeur du Comité Régional Occitanie, avec son franc-parler habituel, au début de cette table-ronde. Selon lui, il y a un réel décalage entre les attentes technologiques des voyageurs et les préoccupations des CRT (Comité Régional du Tourisme) et des CDT (Comité Départemental du Tourisme). « Ce qui préoccupe vraiment les institutionnels aujourd’hui, c’est de savoir dans quelle station de métro afficher leur publicité », a-t-il ironisé. S’il se moque gentiment du milieu dans lequel il évolue, Jean Pinard connaît très bien les freins qui les empêchent de proposer de vraies solutions numériques. Et la raison est simple : le budget alloué aux collectivités n’est pas assez élevé.
La donnée, le nerf de la guerre pour les collectivités
Le principal problème des collectivités est >>>>>cliquez ici pour lire la suite