Faire le point sur l’avancée de la démarche Qualité Tourisme – 2 jours (INTRA)

2 100,00

Frais d'inscriptions 250,00
Total Payable Amount 2 350,00

Description

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POURQUOI CETTE FORMATION

Mettre en place Qualité Tourisme au sein d’un Office de Tourisme demande énergie et méthodologie. Quelques mois après l’obtention de la marque, il n’est pas rare que l’essoufflement guette l’équipe. Le suivi des procédures est moins rigoureux, l’objectif premier est oublié ou enseveli par d’anciennes habitudes à la peau dure. S’accorder un point d’étape pour regarder avec lucidité les difficultés rencontrées est souvent un excellent moyen de résoudre collectivement les points de blocage. Ce temps de travail partagé permet à chacun d’évaluer son implication, d’envisager des évolutions ou solutions et contribue à relancer la dynamique de groupe initiale.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure :

  • D’appréhender la démarche qualité en tant qu’outil de progrès où chacun a sa partition à jouer,
  • De résoudre collectivement les difficultés lorsqu’elles se présentent,
  • De s’impliquer dans la mise en œuvre

 

CONTENU / PROGRAMME

En amont, première approche de la situation de l’OT vis-à-vis de la démarche qualité et évaluation du binôme référent qualité/direction

  • Rdv téléphonique avec le directeur pour recueillir son sentiment sur la démarche qualité appliquée à son OT
  • Rdv téléphonique avec référent pour recueillir son évaluation sur la démarche qualité, les difficultés majeures rencontrées et son estimation du degré de réussite

 

Jour 1 – Matin
Sur place, état des lieux de la démarche au sein de l’OT

  • Avec le directeur de la structure : Point précis sur sa position vis à vis de la démarche qualité : quelle est l’ambition au regard de QT ? Quels sont les indicateurs choisis pour mesurer la réussite ? Quels sont les points de difficultés ? QT facteur de changement dans le pilotage de la structure (motivation des équipes, accompagnement, impact sur l’organisationnel…) ? Quels ont été les moyens déployés depuis l’obtention de la marque ? Quel est le niveau de transparence vis-à-vis de l’équipe ? Quel apport de QT vis-à-vis des élus, des acteurs économiques ?
  • Avec le référent qualité :
    – Etat des lieux de la démarche QT à l’appui du référentiel, évaluation : de la mise en œuvre (formalisation des procédures et plans d’actions, accessibilité des procédures), de l’appropriation, adhésion et implication de l’équipe (global, par service), des outils et indicateurs de mesure, de l’implication des socio-professionnels
    – Le rôle d’animateur de la démarche : binôme avec la direction, position vis-à-vis de l’équipe, conditions d’animation (temps de travail, degré d’autonomie, moyens mis à disposition)

 

Jour 1 – Après-midi

  • Écoute des équipes sur la perception et le ressenti vis-à-vis de la démarche : QT, facilitateur ou lourdeur ?… Objectif : recueillir les ressentis, re-contextualiser, favoriser l’échange, décrire les difficultés rencontrées, les modes de contournement déployés.
  • Bilan avec la direction et le référent sur le diagnostic, fléchage des points d’achoppement, ébauche de pistes de travail

 

Jour 2 – Matin

  • Temps de travail avec direction et référent qualité : sur proposition du formateur, finalisation du contenu de la présentation de l’état des lieux de la démarche qualité au sein de l’OT pour restitution à l’équipe.
  • Présentation à l’équipe au complet du diagnostic, points de blocages, pistes d’amélioration.
  • Au regard de la situation, rappel de l’apport positif de la démarche QT : Mieux travailler ensemble, la nécessaire professionnalisation de l’OT, la position du client au coeur du dispositif, QT outil facilitateur…

 

Jour 2 – Après-midi

2 scénarios possibles :

1) Les pistes d’amélioration concernent l’ensemble des membres de l’équipe

  • Introduction : présentation des points majeurs de difficulté et rappel sur la théorie des contraintes
  • Élaboration collective d’une feuille de route des mesures correctrices, planification des points d’étape : un travail par groupe « concerné » avec présentation des mesures proposées, par point de difficulté, travail collectif : quelle réponse au problème ? appel aux outils de créativité (futur idéal, méthodes de résolution créative de problèmes), co-rédaction de la feuille de route. Afin de conserver la dynamique, l’idéal est de « bloquer » l’équipe de la présentation du diagnostic à la fin de l’écriture de la feuille de route. Un déjeuner commun est idéal.

2) Les points de difficultés ne concernent pas l’ensemble de l’équipe :
Afin de ne pas stigmatiser une partie des membres de l’équipe devant le grand groupe, un travail particulier sera réalisé avec les services concernés, le référent et la direction.

  • Introduction : présentation des points majeures de difficulté et rappel sur la théorie des contraintes.
  • Élaboration collective d’une feuille de route des mesures correctrices, planification des points d’étape : trouver des consensus, formaliser les solutions, quelles pistes d’amélioration pour quel point de blocage ? Quelles méthodes, quels outils ?, Co-rédaction de la feuille de route

En fonction de la date de la formation et de la situation de départ, un point d’étape sera réalisé avec la direction et le référent à J+ 3 mois et/ou J+ 6 mois. Le formateur se rendra disponible pour le référent QT pour des échanges téléphoniques intermédiaires si la situation l’exige.

PUBLIC VISE

Directeurs, référents Qualité et équipe

PRÉREQUIS

Aucun

NIVEAU

DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES

Venir avec des cas concrets de situations rencontrées que nous aborderons collectivement

 

MODALITÉS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Exemples issus de l’expérience du formateur,
  • Mises en situation,
  • Exercices d’application,
  • Mises en perspectives avec les situations vécues par les stagiaires,

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.

 

A SAVOIR

Il est recommandé que le directeur de la structure soit présent pendant les 2 journées ou à minima qu’il accorde des moments d’échange au formateur sur les temps clé précisés sur le programme.

 

 

Formateur

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Valériephoto CROUINEAU

Mon domaine d’expertise, soutenir la qualification de l’offre des acteurs économiques privés et publics pour faire du tourisme une ressource territoriale.
Spécialisée en oenotourisme, j’accompagne également des territoires ruraux dans la structuration de leur offre.

Dates

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Formation Intra

Dates à définir avec la structure en fonction des besoins et des disponibilités

Demande à effectuer au moins 2 semaines avant le début de la formation.

Lieu

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Lieu à définir en fonction de la structure (Intra)

 

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite.
Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER

Autres informations

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  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. Votre OPCO remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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