Exploitation des indicateurs PilOT – (INTRA)1 jour

1 000,00

Frais d'inscriptions 200,00
Total Payable Amount 1 200,00

Description

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POURQUOI CETTE FORMATION

Les tableaux de bord amènent de nombreuses informations. Encore faut-il parvenir à repérer dans cette foultitude, les informations importantes, les atypies, les faits saillants qui permettent d’éclairer la situation singulière pour chaque structure. Ce repérage fait, ces faits saillants identifiés, il s’agira alors de cheminer avec une solidité étayée par des outils & des méthodes éprouvés, vers les orientations d’actions & les plans de changements.

 

OBJECTIFS

  • Évaluer sa performance et sa “touristicité”
  • Piloter l’activité touristique de sa structure et de sa destination avec un outil pratique
  • Communiquer sur des données fiables auprès des différents cibles (interne, élus, prestataires, visiteurs, locaux).

 

CONTENU / PROGRAMME

1/ Le taux de fonction touristique (%)

  • Le taux de fonction touristique est le rapport entre la capacité en hébergements touristiques des territoires et leur population résidente à l’année. Cet indicateur permet de mesurer la « pression » touristique sur le territoire.

2/ Productivité des lits marchands

  • Cet indicateur permet d’évaluer le nombre de nuitées générées par un lit marchand. Pour un même niveau d’indice de touristicité (ou dans le cadre de toute autre segmentation que propose la plateforme pilOT), des territoires avec des niveaux d’indicateur différent posent question.
  • Quels leviers pour augmenter l’impact de l’OT sur son territoire ?

3/ Productivité fiscale des lits marchands

  • Cet indicateur permet d’évaluer la taxe de séjour générée par un lit marchand pour adapter l’offre de séjour. Pour un même niveau d’indice de touristicité (ou dans le cadre de toute autre segmentation que propose la plateforme pilOT), des territoires avec des niveaux d’indicateur différent posent question.
  • Quels leviers pour augmenter l’impact de l’OT sur son territoire ?
  • La nécessaire normalisation des données

 

Afin d’assurer la comparaison, les données doivent être normées. Pour assurer cette normalisation des données intégrées à la plateforme PilOT, le protocole d’obtention de la donnée d’un OT doit être validé par son relais. De plus, afin de pouvoir assurer un suivi qualitatif des données, une pièce justificative doit être téléchargée chaque fois que la plateforme le demande.

 

PUBLIC VISE

Directeur, manager, responsable de pôle ou tout autre salarié ayant à manier les indicateurs

 

PRÉREQUIS

Aucun

 

NIVEAU

DÉBUTANT – INTERMEDIAIRE

 

MODALITÉS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Exemples issus de l’expérience du formateur,
  • Mises en situation,
  • Exercices d’application,
  • Mises en perspectives avec les situations vécues par les stagiaires,

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.

 

Formateur

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Pierre BOUTONPierre OTB © Josephine Sicot NB

Manager en tourisme institutionnel et entreprises touristiques privées, Pierre aime m’investir durablement dans le développement d’un territoire ou d’un équipement touristique avec des objectifs de croissance ambitieux. Spécialités : stratégies de développement touristique local, stratégie de communication, promotion des ventes, organisation événementielle, management et gestion de structures à taille humaine. Formateur spécialisé sur les outils gestion et de stratégie d’accueil et de diffusion d’information.

Dates

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Dates à définir avec la structure en fonction des besoins et des disponibilités

Demande à effectuer au moins 2 semaines avant le début de la formation.

 

Lieu et accessibilité

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Lieu à définir en fonction de la structure (Intra)

 

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER.

Autres informations

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  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. Votre OPCO remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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