Accueil Events PRF 2020 – Innover dans la conception d’expériences insolites et innovantes grâce au « Design Thinking » et les valoriser

PRF 2020 – Innover dans la conception d’expériences insolites et innovantes grâce au « Design Thinking » et les valoriser

Date

jeu - ven 10 - 11 Déc 20

Time

All of the day

Tarif

520€ Net de Taxes
Catégories
image_pdfimage_print

POURQUOI CETTE FORMATION

Offrir plus qu’un produit touristique… « une expérience touristique insolite et innovante» tel est l’enjeu des professionnels du tourisme dans le contexte actuel de croissance du marché mais aussi de la pression concurrentielle.  Pour que la créativité des équipes professionnelles se transforme en innovation opérationnelle puis en produit attractif l’acquisition de méthodes, de techniques et d’outils sont nécessaires. Cette formation permettra aux participants de connaître et de mettre en œuvre les conditions nécessaires à la conception et à la valorisation d’innovations. Ainsi les participants pourront repartir dans leur structure à la fois avec des travaux avancés et de méthodes reproductibles avec leurs collaborateurs.

« La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse » Albert Einstein

🎯 OBJECTIFS
  • Connaître les bases théoriques du Design Thinking
  • S’en approprier les techniques et les outils
  • Cerner les tendances des comportements touristiques à l’horizon 2025
  • Mettre en application les acquis avec des problématiques concrètes de terrain
📋 CONTENU / PROGRAMME
Jour 1

Clarifier les notions de créativité, d’innovation et de Design Thinking

Les enjeux de la créativité aujourd’hui dans le tourisme

  • De la créativité à l’innovation : le pas économique
  • Zoom sur le rôle de l’intelligence collective dans l’innovation
  • Le Design Thinking : un procédé spécifique en 5 étapes allant de l’empathie au test.
  • Moi, ma structure et l’innovation ?

S’approprier la méthodologie, les techniques et les outils de l’innovation

  • Les conditions pour une innovation réussie
  • Les étapes à respecter
  • Les différentes techniques de créativité au service du Design Thinking
  • Le plan d’action

Se donner un cadre de travail performant : les tendances des comportements touristiques à l’horizon 2025 

  • Les 10 tendances du tourisme à venir
  • Les ambivalences du « néo-touriste »
  • Zoom sur le « tourisme expérientiel »
  • Le rôle de l’authenticité et immersion dans le « tourisme expérientiel »
  • Des exemples de « tourisme expérientiel » réussis

Jour 2

Appliquer les acquis sur des problématiques concrètes et de terrain

  • De l’importance de la formulation
  • L’intelligence collective au service de la résolution de problème et du Design Thinking
  • Le Design Thinking la quintessence du travail par projet

Valoriser son produit innovant par une communication cohérente

  • De l’argumentaire à la narration (storytelling)
  • Les bases d’une « communication multicanal »
  • Des exemples de narration et de « communication multicanal » réussis
  • Un message, des écritures distinctes

👤 PUBLIC VISE : Tout acteur du tourisme désirant créer et innover efficacement
⚙ PREREQUIS : Appartenir à une structure désirant innover à moyen ou court terme
⌛ NIVEAU : DEBUTANT – INTERMEDIAIRE – AVANCE

✏ MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES : Alternance d’acquisition de connaissances théoriques (méthode déductive et inductive), d’études de cas et de mise en pratique (ateliers)
  • Ajouter au recueil d’expressions
    • Pas de liste de mots pour Anglais -> Français…
    • Créer une nouvelle liste de mots…
  • Copier

Réserver l’événement

Nombre de participant(s)
Disponible Billets: 11
Le billet de Nombre de participant(s) est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.

Organisateur

François Tourisme Consultants
Phone
05.53.54.49.00
Email
d.cloarec@francoistourismeconsultants.com

Intervenant

Adresse

Centre de Formation OTB
Centre de Formation OTB - 2, Rue Jean-Claude Jegat, 56300 Pontivy, France
X

Rechercher un itinéraire