
Atelier de saisie pilOT
4 avril @ 09:30 - 12:30
Gratuit
PILOT est un outil d’ADN Tourisme mis à votre disposition pour vous aider dans le pilotage de votre structure et de votre activité. En y saisissant les chiffres clefs de votre territoire, ainsi que les données financières et RH de votre organisation, vous pouvez accéder, en temps réel, à des tableaux de bord et des éléments de comparaison avec d’autres structures comparables du réseau.
PILOT permet aux managers d’obtenir des indicateurs normés pour évaluer :
- la performance de leur structure (grâce à des « indicateurs socio-économiques clefs » ou ISEC) ;
- le potentiel touristique de leur territoire (grâce à un « indice de touristicité territoriale » ou ITT).
Ces indicateurs peuvent être exportés sous forme de tableaux de bord, mais aussi comparés aux autres structures du réseau sur la base de 8 catégories : échelon territorial, forme juridique, nombre d’ETP, budget, type de destination touristique, département, région, indice de potentiel touristique.
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation atelier, les OT les plus assidus repartent avec leur tableau de bord ISEC pour la période. De plus, ils sont en mesure de :
- Maîtriser chacune des phases de saisie des ISEC : les ressources, les dépenses, le personnel, les pièces à ajouter, le contrôle, la validation.
Enfin, ils sont en mesure de : - Comprendre la logique de saisie ; maitriser l’accès au support ; identifier leurs interlocuteurs aidants de proximité.
Programme
1. Tableaux de bord ISEC pour la structure
- Espace Statistiques ISEC
- benchmarking des datas
- Le principe du workflow et du double contrôle
2. Saisie en direct avec assistance de l’onglet « ressources »
- Report du compte de résultats (ou CA)
- Focus pour isoler les marges commerciales
- Focus pour calculer les invisibles
- Focus sur les ressources COVID
- les éléments de contrôle pour les ressources
3. Saisie de l’onglet « utilisation des ressources (dépenses) »
- Report depuis le compte de résultat ou CA
- Focus sur les RH
- Focus sur le budget opérationnel
4. Saisie de l’onglet « personnel »
- La ventilation du temps de travail
5. Les pièces & le workflow
6. Le support – les ressources d’aides – les relais
7. Découverte du tableau de bord !