Étude : où sont vraiment les influenceurs ?

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Source : Étude : où sont vraiment les influenceurs ?

The Morning Consult publie un panorama complet de l’influence chez les plus jeunes. L’étude porte sur 2 000 jeunes américains de 13 à 38 ans et s’intéresse aux véritables leviers d’influence qui les touchent. Une étude très intéressante dont voici les points clés.

L’influence chez les 13 – 38 ans.

L’étude se penche principalement sur 2 classes d’âge qui sont partiales mais permettent tout de même de comprendre les comportements selon les âges. Les « Gen Z » représentent la tranche la plus jeune de l’audience de 13 / 38 ans, et les « Millenials » la tranche la plus âgée.

72% des 13 – 38 ans suivent des influenceurs

Ce n’est pas une surprise, les jeunes suivent des influenceurs. Et plus ils sont jeunes, plus ils en suivent. Les 13 – 16 sont beaucoup plus enclins à suivre beaucoup d’influenceurs que les 32 – 38 ans. Au global, 72% de la tranche d’âge étudiée suit des influenceurs.

Les hommes préfèrent le gaming, et les femmes la beauté

C’est un constat très genré, mais sans appel : les centres d’intérêts en termes d’influence diffèrent grandement selon le sexe. Les hommes préfèrent le gaming, le sport et la nourriture ; les femmes quant à elles s’intéressent plutôt à la beauté, la mode et la nourriture.

L’importance de l’authenticité

Cela peut paraître surprenant mais l’authenticité est la raison principale qui pousse un utilisateur à suivre un influenceur. L’humour arrive en seconde place, suivi par « le savoir sur un sujet qui m’intéresse », et « l’intelligence ». Le fait d’être joli(e) n’intéresserait vraiment que 10% des followers. Étonnant…

Les vrais prescripteurs seraient les influenceurs

Lorsqu’on interroge les répondants sur les canaux qui les informent sur de nouveaux produits qui les intéressent, l’influence est plébiscitée. La TV reste forte chez les hommes millenials, mais chez les femmes de la Gen Z, ce sont bien les posts Social Media qui sont les plus efficaces (24%), suivis par les publicités Social Media (23%). Le bouche à oreille reste sans surprise très puissant sur toutes les tranches d’âge.

YouTube et Instagram : les 2 espaces d’influence

YouTube et Instagram sont les 2 espaces plébiscités pour suivre les influenceurs. Il y a néanmoins une différence notoire selon le genre, Instagram est le réseau favori des femmes, les hommes préférant YouTube.

Tik Tok : réseau favori des 13 – 16 ans

Sans trop de surprise, Tik Tok est très largement utilisé par les 13 – 16 ans. Il est plus utilisé que Facebook et Twitter sur cette tranche d’âge, mais reste très en-dessous de Snapchat, Instagram et YouTube. Entre 22 et 38 ans, l’usage de Tik Tok est relativement marginal (autour de 10%).

Des partages sur le voyage et sur soi

Au niveau des contenus partagés, les utilisateurs sont centrés sur eux-mêmes et leurs voyages.

Des utilisateurs prêts à devenir influenceurs

La plupart des utilisateurs sont prêts à poster du contenu pour des marques, si on les rémunère. 25% des hommes sont prêts à le faire même si la marque ne leur plaît pas.

Le contenu complet de cette étude particulièrement complète et bien menée est disponible sur ce lien.

Pierre Bouton

Pierre Bouton

Directeur de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne. Passionné par le digital et la transformation des structures, il apporte son expertise auprès des OT.

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