Étude : les directeurs de la communication face à la transformation digitale

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Flavien Chantrel / Publié le 10 octobre 2019 à 09h17 Une enquête menée par Cision auprès de 380 directrices et directeurs de la communication en France dévoile leur sentiment face à la transformation digitale. On parle depuis déjà de nombreuses années de la transformation digitale des entreprises, de son importance, de ses répercussions… Et nous sommes loin d’avoir fait le tour de ce sujet, qui regroupe toutes sortes de notions et de problématiques.

Source : Étude : les directeurs de la communication face à la transformation digitale

 

Étude : les directeurs de la communication face à la transformation digitale

Flavien Chantrel / Publié le 10 octobre 2019 à 09h17

Une enquête menée par Cision auprès de 380 directrices et directeurs de la communication en France dévoile leur sentiment face à la transformation digitale.
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On parle depuis déjà de nombreuses années de la transformation digitale des entreprises, de son importance, de ses répercussions… Et nous sommes loin d’avoir fait le tour de ce sujet, qui regroupe toutes sortes de notions et de problématiques. Comment se place la communication dans cet élan global ? C’est la question qu’a posé Cision, suite logicielle pour les relations médias, le social media management et le marketing digital, à 380 directeurs/trices de la communication. Voici leurs réponses.

La transformation digitale est bien prise en compte

Selon eux, les professionnels de la communication se sont bien emparés du sujet. Seulement 1% considère cela comme du bullshit, quand 86% la trouvent nécessaire, voire même la considèrent comme une évidence. Ils sont même 63% à se trouver plutôt ou très en avance sur le sujet.

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L’intelligence artificielle n’est pas un sujet d’inquiétude

Pour les responsables des départements communication, l’intelligence artificielle est un atout dans le déploiement de leur stratégie. Deux sur trois pensent ainsi qu’elle va améliorer l’efficacité de leurs actions, 72% qu’elle va leur permettre de se recentrer sur leurs tâches importantes. 23% pensent tout de même qu’elle a un impact négatif sur les relations humaines.

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Un meilleur usage de la data est attendu

L’enjeu des données est partout : comment mieux les utiliser ? C’est un sujet important dans la communication, mais qui doit encore être creusé. 87% des directeurs et directrices de la communication pensent ainsi ne pas avoir suffisamment approfondi le sujet. Un objectif ressort particulièrement dans ce domaine : mesurer le résultat des actions de communication.
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Les outils pour conduire la transformation digitale

Se doter d’outils parait nécessaire pour conduire sa transformation digitale. Et le besoin semble important, puisque 72% des départements communication ne se sentent pas suffisamment équipés. Parmi les outils les plus cités comme étant nécessaires, ceux qui concernent la veille media & social listening arrivent en tête, devant les outils de social media management et ceux de conception graphique.

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Le manque de formation, principal frein à la transformation digitale

Le frein principal à la transformation digitale évoqué par les directeurs et directrices de formation est le manque de formation et de compréhension des objectifs (66%). Il devance le manque de budget (64%) et le manque d’accompagnement du codir (43%).

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Les réseaux sociaux en tête des supports de communication

Les supports de communication qui ont vu leur augmentation le plus grimper sont les réseaux sociaux. Les sites web, emailings et chaînes vidéo sont également en augmentation. Si les communiqués de presse stagnent, les blogs et objets publicitaires sont en baisse. Enfin, le podcast, les plaquettes et le courrier sont très peu utilisés. Globalement, les RP digitales ont le vent en poupe, quand les publicités médias traditionnelles sont en perte de vitesse.

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