Étude : Face à la technologie, les hôteliers ne sont pas tous égaux

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L’enquête Expedia place le coût et la complexité d’utiliser de nouvelles solutions comme principaux freins à l’investissement technologique de la part des hôteliers indépendants. L’investissement technologique est-il une priorité pour les hôteliers ?

Source : Étude : Face à la technologie, les hôteliers ne sont pas tous égaux

 

L’enquête Expedia place le coût et la complexité d’utiliser de nouvelles solutions comme principaux freins à l’investissement technologique de la part des hôteliers indépendants.

L’investissement technologique est-il une priorité pour les hôteliers ? Selon une enquête menée par Expedia Group auprès de 1 200 hôteliers, les établissements appartenant à une chaîne sont presque deux fois plus enclins que les hôtels indépendants à accorder la priorité aux investissements technologiques. De leur côté, les indépendants disposant de 100 chambres maximum privilégient la rénovation des chambres, jugeant le coût des solutions technologiques comme frein principal à l’investissement.

Selon l’étude, près de la moitié des petits hôtels indépendants interrogés ont déclaré que les investissements technologiques sont décidés sur la base de leur rapport qualité/prix. L’enquête révèle également la complexité d’adopter une nouvelle solution comme principale difficulté pour un hôtelier indépendant sur quatre. Soulignant l’avantage concurrentiel apporté par la technologie dans le secteur, Expedia remarque une prise de conscience du potentiel par ses acteurs. D’après le dernier rapport de Hospitality Technology, 54 % des hôtels prévoient d’augmenter leur budget en technologie pour l’année 2019, contre seulement 8 % qui prévoient de le diminuer.

Technologie, un enjeu stratégique

Au sein des chaînes hôtelières, la simplicité d’intégration au PMS constitue le critère premier. Convaincu que « la technologie a le pouvoir de mettre sur un pied d’égalité les hôteliers de toutes les tailles », Ait Voncke, VP Senior d’Expedia Group indique être à l’écoute des besoins de l’ensemble de ses partenaires quelle que soit leur taille pour les servir au mieux, en témoigne le lancement de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme Expedia Group Partner Central. Un outil censé simplifier la gestion des tâches quotidiennes de l’établissement. « L’application mobile Partner Central est très pratique et me permet de facilement mettre à jour mes tarifs et disponibilités et gérer mes clients à distance », rapporte Emeric Counderc-Haddad, Directeur Hôtel à Résidence de France. « Nos réceptionnistes se montrent satisfaits de l’outil » ajoute le gérant de cet hôtel de 54 chambres situé à la Rochelle.

Photo d’ouverture : Rhema Kallianpur

Pierre Bouton

Pierre Bouton

Directeur de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne. Passionné par le digital et la transformation des structures, il apporte son expertise auprès des OT.

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