Étude de cas : l’office de tourisme de Binic Etables sur Mer allie contraintes d’accueil et GRC

En raison des protocoles sanitaires, l’office de tourisme de Binic Etables sur Mer a décidé de remplacer la distribution de brochures en libre-service temporairement pour les remplacer par un système de pochettes thématiques. À chaque tribu sa pochette : pour la journée, randonnée, famille, envie de mer, etc. On y trouve le guide, les flyers des partenaires, le plan de ville, etc. en fonction du thème.

L’idée :

Ce projet a été imaginé par l’ensemble de l’équipe de l’office de tourisme pendant le confinement afin de pouvoir répondre à la problématique de la distribution de documentation touristique. Il a fallu définir des thématiques qui correspondent aux attentes des visiteurs. L’office qui inclut une stratégie de Gestion Relation Client (GRC) a lancé les pochettes thématiques en se basant sur la demande client identifié grâce aux données collectées sur son SIT et à sa démarche Qualité en lien avec l’offre de son territoire. Un soin particulier sur la création graphique a été apporté sur le design de chaque pochette pour rendre lisible le contenu disponible dans ces dernières. Dans un temps record, plusieurs centaines pochettes sont préparées et prêtes à être distribuées aux nombreux visiteurs de l’OT durant l’été.

Le contenu des pochettes

pochette famille 1 500x400 1

Ma pochette “Famille”

Pour les petits, les ados… une sélection d’activité à faire en famille !

Elle contient* :

Ma pochette “Randonnée”

Prêt à partir en plein nature à deux pas de chez vous ?

Elle contient* :

pochette rando 500x400 1
pochette nautique 2 500x400 1

Ma pochette “Envie de mer”

Pour les amateurs d’air iodée que ce soit sur un bateau ou dans l’eau !

Elle contient* :

Ma pochette “Randonnée”

Prêt à partir en plein nature à deux pas de chez vous ?

Elle contient* :

pochette rando 500x400 1

Bilan

Après deux mois d’été, plus de 2,000 pochettes ont été distribuées aux visiteurs. Une satisfaction élevée des visiteurs et professionnels qui ont témoigné leur enthousiasme de manière spontanée auprès de l’office de tourisme pendant cette opération. Deux autres pochettes thématiques ont également été créées : une pour les camping-caristes et l’autre “quand il pleut”. Cette dernière n’a pas rencontré le succès escompté car l’été fut radieux et ensoleillée en Bretagne.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires