Étude de cas : l’office de tourisme de Binic Etables sur Mer allie contraintes d’accueil et GRC

pochette-fond
image_pdfimage_print

En raison des protocoles sanitaires, l’office de tourisme de Binic Etables sur Mer a décidé de remplacer la distribution de brochures en libre-service temporairement pour les remplacer par un système de pochettes thématiques. À chaque tribu sa pochette : pour la journée, randonnée, famille, envie de mer, etc. On y trouve le guide, les flyers des partenaires, le plan de ville, etc. en fonction du thème.

L’idée :

Ce projet a été imaginé par l’ensemble de l’équipe de l’office de tourisme pendant le confinement afin de pouvoir répondre à la problématique de la distribution de documentation touristique. Il a fallu définir des thématiques qui correspondent aux attentes des visiteurs. L’office qui inclut une stratégie de Gestion Relation Client (GRC) a lancé les pochettes thématiques en se basant sur la demande client identifié grâce aux données collectées sur son SIT et à sa démarche Qualité en lien avec l’offre de son territoire. Un soin particulier sur la création graphique a été apporté sur le design de chaque pochette pour rendre lisible le contenu disponible dans ces dernières. Dans un temps record, plusieurs centaines pochettes sont préparées et prêtes à être distribuées aux nombreux visiteurs de l’OT durant l’été.

Le contenu des pochettes

Ma pochette “Famille”

Pour les petits, les ados… une sélection d’activité à faire en famille !

Elle contient* :

Ma pochette “Randonnée”

Prêt à partir en plein nature à deux pas de chez vous ?

Elle contient* :

Ma pochette “Envie de mer”

Pour les amateurs d’air iodée que ce soit sur un bateau ou dans l’eau !

Elle contient* :

Ma pochette “Randonnée”

Prêt à partir en plein nature à deux pas de chez vous ?

Elle contient* :

Bilan

Après deux mois d’été, plus de 2,000 pochettes ont été distribuées aux visiteurs. Une satisfaction élevée des visiteurs et professionnels qui ont témoigné leur enthousiasme de manière spontanée auprès de l’office de tourisme pendant cette opération. Deux autres pochettes thématiques ont également été créées : une pour les camping-caristes et l’autre “quand il pleut”. Cette dernière n’a pas rencontré le succès escompté car l’été fut radieux et ensoleillée en Bretagne.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

Veille Tourisme

Recevez chaque semaine notre veille métier et sectorielle dédiée à l’industrie du tourisme.