Développer le tourisme de proximité – 2 jours

460,00

Plus que 4 en stock

Frais d'inscriptions 77,00
Montant total 537,00
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Description

POURQUOI CETTE FORMATION

Les résidents et excursionnistes régionaux suscitent de plus en plus l’intérêt des professionnels du tourisme. Si cette tendance du développement du tourisme de proximité s’est intensifiée dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, ce marché nécessite néanmoins qu’on l’aborde de façon spécifique.

En effet, pour peu qu’on sache le surprendre et lui offrir une prestation de qualité, le « locatouriste » est facile à fidéliser et ce, tout au long de l’année. De plus, il s’avère souvent être un formidable ambassadeur dans sa communauté et sur les réseaux sociaux. Mais il nécessite que l’on s’adresse à lui de façon ciblée, avec des prestations et une communication adaptée, et parfois même un tarif spécifique.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Comprendre les opportunités de marché du tourisme de proximité
  • Identifier les besoins et attentes spécifiques de ces clientèles
  • Adapter sa stratégie marketing de destination et établir un plan d’action

Comment développer le tourisme de proximité ?

CONTENU / PROGRAMME

Le marché et les tendances : Comprendre les enjeux et opportunités du tourisme de proximité ; le contexte favorable (crise sanitaire, conscience écologique, raccourcissement des séjours) ; un marché en phase avec les tendances (slow tourisme, mobilité douce, staycation, micro aventures) ; mise en perspective à l’échelle de la Bretagne.

Les clientèles de proximité : qui sont elles et quelles sont leurs spécificités ? Identifier les différents profils de clientèles locales (résidents, excursionnistes) afin de comprendre leurs attentes et besoins spécifiques ; Créer ou ajuster son offre (prestations, packages, animations, événements) afin de séduire ces clientèles ; dégager une stratégie marketing global à l’échelle de la destination.

Mettre en œuvre un plan d’action pour développer le tourisme de proximité : Communiquer de façon pertinente pour séduire ces clientèles (ton, supports, canaux ; Adapter sa commercialisation (tarif, pass, carte privilège…) afin de fidéliser ces clientèles ; Développer son réseau d’ambassadeurs et promouvoir sa destination grâce aux clientèles locales.

 PUBLIC VISE :

Personnel ou responsable du service marketing et/ou commercial

PRÉREQUIS :

Aucun

NIVEAU :

Débutant – Intermédiaire

MATÉRIEL À PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES :

1 ordinateur

Formateur

Françoise SCHMITT

Portrait Francoise SCHMITT

Consultante et formatrice, j’accompagne les professionnels dans leur stratégie marketing et leur développement touristique. Passionnée par la valorisation du terroir et du territoire, je m’intéresse particulièrement aux nouvelles tendances en lien avec le slow tourisme et le tourisme de proximité.

Vidéo

Dates

Dates

Du 15/03/2021 au 16/03/2021

Lieu

Rennes

Lieu à définir

Autres informations

  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. L’AFDAS (ou autre OPCO) remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
Pour rappel, les frais d’inscription ne donnent pas lieu à une prise en charge OPCO.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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