Créer vos publications avec Indesign (débutant) – 3 jours

650,00

En stock

Frais d'inscriptions 103,00
Montant total 753,00

Description

POURQUOI CETTE FORMATION

La mise en page d’un support de communication est tout aussi importante que son contenu. Travailler le «wording» n’a peu d’intérêt si, par la suite, la mise en forme est délaissée. Le support sera peu attrayant pour la cible car la mise en page, tout comme la packaging d’un produit alimentaire conditionne le comportement de l’acheteur ou dans notre cas, du lecteur.
Logiciel de mise en page par excellence, Indesign offre des possibilités infinies. Avec ses multiples options, il peut sembler difficile d’utilisation.
Cette formation a donc pour objectif de permettre à des personnes, n’ayant aucune connaissance en graphisme, de pouvoir utiliser les fonctions de bases du logiciel afin de faciliter leur travail au quotidien.
Cette formation alterne des phases de théorie et des cas pratiques inspirés des problématiques réelles du public visé.

OBJECTIFS

  • Maîtriser les fonctionnalités de base de InDesign en termes de méthodologie de mise en page.
  • Maîtriser les contraintes techniques spécifiques pour le Print et pour le Web.

 

CONTENU / PROGRAMME

Découverte du logiciel :

  • Interface
  • Gestion des outils
  • Création d’un espace de travail personnalisé
  • Préparation d’un nouveau document

Les caractéristiques de mise en page :

  • Gestion des espaces de travail
  • Gestion des pages et des gabarits
  • Préparation de la mise en page
  • Utilisation des calques

Les textes

  • Écriture, mise en forme et césure
  • Chainer, mise en colonne
  • Gestion/importation des polices
  • Options de caractères et de paragraphes

Les images

  • Importation et gestion des images
  • Retouche des images
  • Mise à jour & édition de liens

Les couleurs

  • Différences RVB, CMJN, Tons directs
  • Couleurs, dégradés et nuanciers

Enregistrement et assemblage

  • Vérification du document
  • Sauvegarde et création du dossier d’assemblage

Paramètres d’impression et d’exportation

  • Les fichiers PDF, JPEG & PNG (différence)
  • Les paramétrages d’export pour le print
  • Les paramétrages d’export pour le web

Astuces et raccourcis divers

Passage sur le logiciel Illustrator :

  • Pour retoucher un fichier issu de ce logiciel, vectorisé une typographie d’un logo…
  • Pour comprendre le lien entre Indesign et Illustrator

Passage sur le logiciel Photoshop :

  • Pour vérifier/modifier les paramètres colorimétriques et de résolution d’une photo
  • Pour comprendre le lien entre Indesign et Photoshop

Proposition de cas pratiques fictifs :

  • Définition d’un objectif par exercice
  • Accompagnement individuel par ID.PULS’
  • Retouches de documents existants pour respecter les contraintes d’impression
  • Conception de plusieurs mises en page de supports de communication

PUBLIC VISE :

Cette formation vise les personnes n’ayant aucune compétence sur InDesign et désireuses d’acquérir de nouveaux savoir-faire.

PRÉREQUIS :

Avoir les connaissances de base sur un ordinateur (utilisation d’une souris, d’un clavier, etc..)

NIVEAU :

DÉBUTANT

MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES :

1 ordinateur et 1 accès à Indesign fournit par le stagiaire

Créer vos publications avec Indesign (débutant) – 3 jours

Formateur

Camille LE NAOUR

Photo de profil de ID.PULS' Camille LE NAOURJ’ai toujours rêvé de vivre dans un film d’animation dans lequel je pourrais rendre réel le fruit de mon imagination !

Tout cela semblait impossible et pourtant… j’ai créé cet univers et il s’appelle id.puls’ !

Sous les traits de mon crayon ou plutôt sous les clics de ma souris, tout devient réalisable !

Mon imagination est sans fin et ma motivation sans faille !

Avec id.puls’, je vous propose de faire pulser vos idées et de booster votre com’ !

Dates

Dates – 3 jours (21 heures)

Du 08/02/2021 au 10/02/2021

Lieu

Centre de formation d’OTB

Adresse : 2 rue Jean-Claude Jegat, 56300 Pontivy

Autres informations

  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture des frais d’inscriptions à régler à OTB et de la convention de formation par l’organisme de formation sélectionné.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. L’AFDAS (ou autre OPCO) remboursera directement votre structure. (Non-subrogation)
Pour rappel, les frais d’inscription ne donnent pas lieu à une prise en charge OPCO.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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