Description
Pourquoi cette formation :
Le conseiller en séjour a une fonction de plus en plus commerciale, avec de la vente directe (produits boutique, billetterie, animations…) et de la vente indirecte par le conseil de prestations vendues par les partenaires, tant en face à face qu’au téléphone ou par mail. Ce rôle de vendeur est le prolongement naturel du travail du conseiller en séjour.
Contenu :
Étape 1 : Comprendre l’évolution commerciale de son métier
Partie 1 : Comprendre l’importance de la vente dans son métier de conseiller séjour
- Mon portefeuille produit : qu’est ce qui est facile ou moins facile à vendre ? Plaisant ou moins plaisant ?
- La nécessité des retombées économiques dans sa structure
- Les bénéfices de la vente pour les conseillers en séjour
Partie 2 : Bien connaitre ses produits pour les vendre
- Le Manuel de vente
- Fiches argumentaires par motivation d’achat pour une sélection de produits et pour la destination
ÉTAPE 2 : Mettre en pratique les 4D de la vente – en face à face, au téléphone et par mail
Partie 1 : Savoir déclencher le contact pour vendre
- Les fonctions de l’accueil dans l’acte de vente
- Attitude et comportement pour bien déclencher le contact : verbal et non verbal
- L’importance des 20 premières secondes
- L’aménagement de l’espace d’accueil pour réussir une vente
- Comment aborder les différents types de clients : flâneur, chercheur, “harponné”
Partie 2 : Savoir découvrir le client
- Observer les clients pour comprendre leurs besoins explicites, implicites et latents
- Écouter : l’écoute active, la clé pour réussir une vente
- Questionner : les différents types de questions à poser
- Reformuler pour enchainer avec des propositions de produits
- Identifier les motivations d’achat du client : rationnelles et émotionnelles
Partie 3 : Savoir démontrer les avantages du produit
- Faire la bonne sélection de produits
- Savoir les mettre en scène et les présenter au client
- Argumenter pour convaincre
Partie 4 : Savoir décider le client et conclure
- Les différents types d’objections et leur utilité
- Savoir rebondir suite à une objection
- Déclencher un achat complémentaire
- Savoir conclure une vente positivement
Public :
Conseillers en séjours, Toute personne en charge de l’accueil de publics.
Prérequis :
Aucun
Matériel à prévoir par les stagiaires :
Brochures et cartes touristiques régulièrement utilisées à l’OT pour renseigner les visiteurs.
Produits boutiques que vous avez du mal à vendre.
Avis
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