Conseiller en séjour : accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap (niveau 1) – 2 jours

340,00

Frais d'inscriptions 77,00
Montant total 417,00
Catégorie : Étiquette :

Description

POURQUOI CETTE FORMATION

Comprendre les différentes situations de handicap pour mieux les accueillir. Être en mesure grâce aux apports théoriques mais aussi aux mises en situation de repérer ses prestataires qui sont accessibles.

OBJECTIFS

  • Comprendre les grandes familles de handicaps et leurs problématiques
  • Acquérir les réflexes comportementaux face aux différents types de déficiences
  • Comprendre les exigences des règles d’accessibilité
  • Connaître le réseau associatif
  • Connaître et comprendre les besoins des personnes en situation de handicap
  • Adapter son acte de renseignement (discours, print, web, équipements adaptés…)
  • Appréhender l’esprit de la loi de 2005 et les textes législatifs
  • Connaître la marque Tourisme et Handicap et les démarches à suivre pour y concourir

CONTENU / PROGRAMME

La réglementation

  • Présentation des textes de lois et ce qu’il faut savoir.
  • Présentation des handicaps :
    Qu’est-ce que le handicap ? Les principales notions et chiffres à savoir.

Présentation du handicap visuel :

  • Connaître la non-voyance et la malvoyance.
  • Les adaptations techniques.
  • Mise en situation : appréhension de site et de la chaîne de déplacement.
  • Les techniques de guidages
  • Les chiens guides, ce qu’il faut savoir.

Présentation du handicap auditif :

  • Connaître la surdité et la malentendance.
  • Connaitre les outils (boucle magnétique, document FALC, vidéo LSF,…)
  • Comment communiquer ?
  • Atelier autour de la communication non verbale.

Présentation du handicap mental :

  • Connaître la déficience et la différence entre handicap mental et maladie mentale, la méthode du FALC, Comment réaliser une bonne signalétique ?
  • Le handicap psychique et la différence avec le handicap mental.
  • L’accueil des personnes en situation de handicap mental

Présentation du handicap moteur :

  • Connaître les contraintes architecturales et mise en situation en fauteuil.
  • La mise en accessibilité de son site et de ses contenus
  • Ce que je dois savoir sur mes prestataires et ma destination pour mieux les orienter dans leur parcours client.

La marque Tourisme et Handicap

  • Présentation des cahiers des charges pour les OT
  • Comment j’engage dans la démarche
  • Faire un état des lieux de sa structure

PUBLIC VISE : conseiller en séjour, personne en charge de l’accueil, directeur, personnel d’un ERP

PRÉREQUIS : aucun

MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES :
Une documentation de leur destination, un plan pour les mises en situation accueil – jeux de rôles

Conseiller en séjour : accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap (niveau 1) – 2 jours

Vidéo

Formateur

Sophie PAPIN

photo sophie papin

Correspondante de la marque Tourisme et Handicap pour la Région Bretagne depuis 2016 et ancienne chargée de mission Tourisme et Handicap pour la région Haute-Normandie pendant 6 ans, j’ai œuvré dans différents domaines (office de tourisme, structures culturelles, parc thématiques).

Passionnée par le tourisme et l’accessibilité des structures touristiques et culturelles, j’ai accompagné plus de 500 structures dans une démarche d’obtention ou de renouvellement de la marque. Mes différents champs de compétences entre Qualité Tourisme, Tourisme et Handicap, et Famille Plus me permettent d’avoir une vision transversale des besoins des structures.

 

Dates

Formation de 2 jours (14 heures)

Du 30/03/2021 au 31/03/2021

Lieu

Centre de formation d’OTB

Adresse : 2 rue Jean-Claude Jegat, 56300 Pontivy

Autres informations

  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. L’AFDAS (ou autre OPCO) remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
Pour rappel, les frais d’inscription ne donnent pas lieu à une prise en charge OPCO.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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