Concevoir et mettre en place une stratégie commerciale globable – 3 jours (INTRA)

3 900,00

Frais d'inscriptions 300,00
Total Payable Amount 4 200,00

Description

POURQUOI CETTE FORMATION – Tarif incluant jusqu’à 15 participants

Une enquête réalisée par une société de conseil montre qu’un tiers seulement des structures touristiques interrogées ont une stratégie commerciale formalisée et déclinée en plan d’actions, et pourtant, il s’agit d’un élément fondamental pour toute structure touristique (les visiteurs, les décideurs, les professionnels du tourisme) qui souhaite générer de la croissance économique directe ou indirecte.
Cette formation indispensable à toute structure touristique vous permettra de mettre en place votre stratégie commerciale globale comprise par les visiteurs, portée par les décideurs et les socio-professionnels.

OBJECTIFS

  • Prendre de bonnes orientations dans la mise en place d’une stratégie commerciale efficace sur les 3 prochaines années
  • Ou réajuster, renforcer votre stratégie commerciale existante
  • Intégrer une démarche commerciale transversale dans votre structure impliquant tous les services
  • Savoir définir la gamme des services et prestations à commercialiser : service réceptif, billetterie, visites guidées, prestations sèches ou combinées, services aux socio-professionnels, boutique, box, place de marché…
  • Imaginer une politique commerciale plus innovante, capable de se démarquer
  • Vous approprier les méthodes pour construire votre plan marketing : étude stratégique et marketing-mix
  • Identifier de nouvelles opportunités commerciales à potentiel et segments de clientèles d’avenir.
  • Rédiger votre stratégie marketing et la décliner en plan d’actions en intégrant des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.
  • Impliquer toute votre équipe et vos partenaires
  • Présenter la stratégie à vos partenaires et vos élus
  • Mettre en place des indicateurs d’efficacité et d’efficience

 

CONTENU / PROGRAMME

Jour 1 :

Matin : 3h30

  • BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé
  • Le marketing, un concept, un état d’esprit et un ensemble de techniques à respecter
  • Mener votre étude de marché : le positionnement commercial à adopter, l’analyse de la concurrence, des possibles en lien avec vos prestataires et de l’environnement touristique
  • Mise au clair de vos objectifs (en termes de chiffre d’affaires, de croissance, de conventions d’objectifs, du plan d’action général…) et des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Après midi : 3h30

  • Définir Le positionnement commercial de votre structure et de votre offre
  • Dans l’esprit des consommateurs
  • Dans l’esprit des acteurs du territoire
  • Les notions de benchmark, de veille
  • Analyse de l’environnement commercial de votre Territoire, de votre destination touristique
  • La place de l’office de tourisme dans la commercialisation de l’offre de son territoire
  • Savoir définir la gamme des services et prestations à commercialiser : service réceptif, billetterie, visites guidées, prestations sèches ou combinées, services aux socio-professionnels, boutique, box, place de marché…
  • En lien avec l’environnement touristique, identifier de nouvelles opportunités commerciales et les segments de clientèles d’avenir.
  • Identifier vos marchés cibles, marchés prioritaires, marchés à renforcer, marché à prospecter et à fidéliser

Jour 2 :
Matin : 3h30

  • Écrire votre stratégie commerciale : l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès de votre stratégie sur les différents marchés (exemple de stratégie mise à disposition)
  • Définir la gamme de produits et services à commercialiser
  • Structurer des offres en lien avec les marqueurs de votre Territoire et les acteurs touristiques
  • Réflexion quant à des produits et prestations plus innovants afin de vous démarquer dans vos offres commerciales
  • Les services de réservation en ligne seront abordés

Après midi : 3h30

  • Réflexion sur le modèle économique le plus adapté au territoire, aux visiteurs, aux décideurs et aux acteurs du tourisme du territoire : commission, pack-services, mutualisation des actions
  • Intégrer les notions de rentabilité de services et d’autofinancement des actions
  • Savoir appliquer une tarification différenciée
  • Comment impliquer tous les socioprofessionnels de son territoire : des outils, des conseils afin que la stratégie commerciale soit portée par tous les acteurs.
  • La présentation de votre stratégie à vos partenaires : les arguments à mettre en avant afin d’être dans la séduction optimum

Jour 3 :

Matin : 3h30

  • Mettre en place un plan d’actions commerciales afin de structurer vos actions
  • Définir la mise en marché des différentes prestations touristiques : la vente directe et indirecte (avantages et inconvénients) : travailler avec des intermédiaires de la commercialisation
  • Quels outils de mise en marché mettre en place : créer une place de marché, une centrale de réservation, recruter un commercial
  • Définir les supports de promotion commerciale (prints et numériques) : exemples de supports, d’outils
  • Intégrer des supports aux différents parcours clients : d’où proviennent les demandes, comment intégrer une offensive commerciale

Après midi : 3h30

  • Mettre en place des indicateurs de performance, sur l’efficacité des actions et l’efficience : le budget nécessaire des actions, la notion de rentabilité
  • Optimiser la gestion des dossiers afin d’augmenter le taux de transformation des devis
  • Valorisation des métiers liés à la commercialisation
  • Le management participatif :
  • Savoir transmettre la stratégie à ses équipes
  • Comment les faire adhérer ? Les impliquer ?

 PUBLIC VISE

Directeurs de structures, responsable du service marketing et/ou commercial et toute l’équipe car la commercialisation est transversale à tous les services.
Formation territorialisée

PRÉREQUIS

Aucun

NIVEAU

INTERMÉDIAIRE – AVANCE

MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES

1 support multi média est remis à chaque participant : prévoir un ordinateur et tous les supports d’accueil et de vente de l’office de tourisme
La formation peut avoir lieu en présentiel ou en distanciel.

 

MODALITÉS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Exemples issus de l’expérience du formateur,
  • Mises en situation,
  • Exercices d’application,
  • Mises en perspectives avec les situations vécues par les stagiaires,

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.

Formateur

Karine ESTAUN

Karine

Karine ESTAUN est professionnelle de la formation (elle possède un certificat d’exercice aux techniques pédagogiques et des diplômes en engineering du tourisme : management et engineering des industries du tourisme).

Avant d’être formatrice Karine ESTAUN a fait ses armes dans quelques domaines : guide conférencière chez les voyages FRAM Toulouse et LIMTOUR Bordeaux, puis assistante chef de produits chez COFR@TOUR puis chef de produits chez FITOUR Réceptif (groupe TRIANGLE : autocariste et tour opérateur). En qualité de chef de produits, Karine était en charge du développement des grands comptes sur les marchés Affaires et Loisirs, enfin responsable d’agence de locations de voitures à Bordeaux

Une solide expérience en qualité de chef de produits sur le marché MICE, partenaire du Bureau des Congrès de Toulouse/Midi-Pyrénées, d’agences événementielles, DMC et PCO, elle a travaillé à l’élaboration de congrès de 300 à 1800 personnes, en France et en Europe et de séminaires d’entreprises pour des grands comptes tels que des groupes d’assurances, banques, aéronautiques.

Dates

Formation Intra

Dates à définir avec la structure en fonction des besoins et des disponibilités

Demande à effectuer au moins 2 semaines avant le début de la formation

Lieu

Lieu à définir en fonction de la structure (Intra)

 

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER.

Autres informations

  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. Votre OPCO remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Concevoir et mettre en place une stratégie commerciale globable – 3 jours (INTRA)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.