Formation – Concevoir des documents en Facile à lire et comprendre (FALC)- Session 2 – 2 jours

348,00

Apprenez à concevoir des documents en FALC pour permettre aux personnes en situation de handicap de lire vos documents

En stock

Frais d'inscriptions 77,00
Total Payable Amount 425,00

Description

POURQUOI CETTE FORMATION

Adapter ses supports de communication permet de faciliter l’accès à l’information à toute personne présentant des difficultés de lectures. Le FALC commence à être connu dans le milieu touristique et culturel. Il permet de répondre à nombreux handicaps invisibles.

OBJECTIFS

  • Sensibiliser à l’accessibilité de l’information papier et numérique
  • Créer et traduire des supports écrits, audio ou vidéo en utilisant la méthode “Facile à Lire et à Comprendre”
  • Sensibiliser à la publication numériquement accessible
  • Acquérir les bons réflexes comportementaux en communication

CONTENU

Journée 1 :

Tour de table :

  • Quelle est l’expérience de chaque stagiaire sur la méthode FALC.
  • Quels sont les besoins.

Présentation du FALC :

  • Origine du FALC ? Quels publics ?
  • Ses règles européennes
  • Exemples de réalisations FALC : livrets de visites, guides touristiques, menus, etc..
  • Étude des supports de communication apportés par les stagiaires :
  • Auto-diagnostic et diagnostics collectifs des supports existants à partir des acquis
  • Analyse de sites webs :
  • Diagnostics collectifs sur les choix de police, de contrastes, de vocabulaire

Journée 2 :

Ateliers pratiques :

  • À partir des diagnostics de la veille : réflexions sur les corrections à apporter et les adaptations possibles.
  • Réalisation d’un document FALC à partir d’un support existant ou création d’un nouveau document. (logiciel au choix des participants)
  • Projection des travaux et corrections collectives.
  • La deuxième journée est intégralement consacrée à la mise en œuvre des projets et permet de sortir de la formation avec un outil FALC déjà bien amorcé.

 

MATÉRIEL A PRÉVOIR

Clé USB ou disque dur externe, ordinateur et logiciels de type traitement de textes ou PAO. (word au minimum) + Apport de supports de communication existants : guides touristiques, programmes d’animations, etc..

PUBLIC

Conseillers en séjours et toute personne en charge de l’accueil de publics

PRE-REQUIS

Aucun

MODALITÉS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Exemples issus de l’expérience du formateur,
  • Mises en situation,
  • Exercices d’application,
  • Mises en perspectives avec les situations vécues par les stagiaires,

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.

 

 

Formateur

Marina GUITTOIS

marina guittois

Forte d’une expérience de 18 ans dans le domaine de
l’accessibilité touristique et culturelle, elle est aujourd’hui très engagée dans le monde de la formation auprès des professionnels du tourisme et de la culture.

Ancienne évaluatrice de la marque Tourisme et Handicap et médiatrice du patrimoine spécialisée dans les publics en situation de handicap, elle a ensuite évolué dans le monde de la formation et de la consultation.

Son lien très privilégié avec le tissu associatif et les personnes en situation de handicap l’ont spécialisé aujourd’hui vers le public sourd, déficient visuel ou à difficulté de lecture.

Elle a intégré le monde de l’édition en 2020.

Elle est notamment auteure d’une collection de livres jeunesse permettant la découverte de la Langue des Signes Française et rédigé en FALC pour viser tous les enfants avec ou sans difficulté de lecture.

 

Lieu et accessibilité

Centre de formation d’OTB

Adresse : 2 rue Jean-Claude Jegat, 56300 Pontivy

 

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER.

Autres informations

  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. Votre OPCO remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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