Smart city, smart tourisme, smart touriste, smart destination, smart travel city, identifiez-vous dans ces différents concepts une logique qui permet de comprendre ce que signifie le terme « smart » ? Je vous propose d’y répondre en deux temps, une première chronique pour comprendre le lien entre smart city et smart tourisme, puis une deuxième pour illustrer les différents concepts smart en tourisme.
Le terme smart city n’est ni un label, ni une charte, il est autoproclamé (Holland R., 2008). Ainsi, il peut être utilisé comme n’importe quelle tendance marketing qui traduirait un positionnement innovant et technologique. Il n’est donc pas surprenant d’entendre régulièrement « La smart city ? c’est de la com ‘ ! ». Pour autant, que devons-nous retenir de ces projets et surtout quelle analogie faire avec le tourisme ?
Le Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information, autrement dit : S.A.D.I est un outil d’aide à la transformation des métiers des organisations dans la cadre de la stratégie d’accueil
Nous avons eu l’occasion de rencontrer Armelle Lambert, directrice de l’office de tourisme de Guingamp-Baie de Paimpol, au sujet de la semaine du Tourisme Économique et des Savoir- Faire. Dans le cadre de cette édition 2022, elle nous livre sa vision du projet et partage son enthousiasme en associant le tourisme économique et le tourisme durable.