Smart city, smart tourisme, smart touriste, smart destination, smart travel city, identifiez-vous dans ces différents concepts une logique qui permet de comprendre ce que signifie le terme « smart » ? Je vous propose d’y répondre en deux temps, une première chronique pour comprendre le lien entre smart city et smart tourisme, puis une deuxième pour illustrer les différents concepts smart en tourisme.
Le terme smart city n’est ni un label, ni une charte, il est autoproclamé (Holland R., 2008). Ainsi, il peut être utilisé comme n’importe quelle tendance marketing qui traduirait un positionnement innovant et technologique. Il n’est donc pas surprenant d’entendre régulièrement « La smart city ? c’est de la com ‘ ! ». Pour autant, que devons-nous retenir de ces projets et surtout quelle analogie faire avec le tourisme ?
Directeur de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne. Passionné par le digital et la transformation des structures, il apporte son expertise auprès des OT.
Laisser un commentaire :
Veille Tourisme
Recevez chaque semaine notre veille métier et sectorielle dédiée au tourisme.