Source : Concept de smart city, quelle analogie avec le tourisme ?
Smart city, smart tourisme, smart touriste, smart destination, smart travel city, identifiez-vous dans ces différents concepts une logique qui permet de comprendre ce que signifie le terme « smart » ? Je vous propose d’y répondre en deux temps, une première chronique pour comprendre le lien entre smart city et smart tourisme, puis une deuxième pour illustrer les différents concepts smart en tourisme.
Le terme smart city n’est ni un label, ni une charte, il est autoproclamé (Holland R., 2008). Ainsi, il peut être utilisé comme n’importe quelle tendance marketing qui traduirait un positionnement innovant et technologique. Il n’est donc pas surprenant d’entendre régulièrement « La smart city ? c’est de la com ‘ ! ». Pour autant, que devons-nous retenir de ces projets et surtout quelle analogie faire avec le tourisme ?


La voix du président de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne à travers les médias
Erven LEON, le président de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne a récemment eu l’opportunité de prendre la parole lors de deux interventions médiatiques. Ces occasions ont permis de représenter le réseau des offices de tourisme et de mettre en lumière le potentiel touristique exceptionnel de notre magnifique région.