Comment mieux recruter et conserver ses talents ?

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Pour pouvoir continuer à atteindre des objectifs de plus en plus élevés, il est maintenant devenu essentiel, voire crucial, pour les entreprises d’incorporer plus d’humanisme dans leur approche des opérations mais également dans leur management. Décryptage avec Aurélien Herquel, fondateur du label Hu-Man.

La souffrance au travail a toujours existé. La crise sanitaire liée au Covid-19 l’a intensifiée et diversifiée. En effet, les dernières études nationales font état d’une hausse des arrêts maladie en 2020.  Cette tendance risque d’impacter la réputation et la productivité des entreprises, avec de graves conséquences sur notre société. Quel est l’intérêt de recruter des talents si les entreprises ne sont pas en mesure de les retenir? La nouvelle attitude eco-friendly prônant le bonheur au travail est-elle suffisante? Aurélien Herquel, fondateur de Hu-Man, est convaincu que la garantie de la compétitivité et de l’attractivité passe par l’importance accordée au facteur humain. Hu-Man est le premier label européen Made in France qui vise à créer un cercle vertueux autour de l’entreprise favorisant à la fois l’attractivité, l’emploi et par conséquent la croissance économique.

Talent Retention : comment mieux recruter et conserver ses talents ?

La cohérence

Afin de mieux recruter, il est tout d’abord important pour une entreprise de se questionner sur ses propres valeurs. Une fois cette étape effectuée, elle doit se demander si celle-ci pratique réellement en interne ce qu’elle prône à l’externe. Beaucoup trop d’entreprises, à ce jour, ont sur le papier des valeurs RSE à faire pâlir la concurrence. Cependant, la pratique en interne en diffère trop souvent. La cohérence entre les valeurs prônées et pratiquées reste le premier facteur d’attractivité et de rétention des salariés.

La communication 

La communication ensuite reste également un facteur fondamental afin d’attirer des candidats motivés. Mais encore une fois, nombre d’entreprises qui cherchent des « talents » ne définissent pas précisément ce qu’elles entendent par « talent ».

Aussi le critère le plus utilisé afin de trouver la perle rare est la motivation.  Cependant, il est important de se demander tout d’abord :  Est-ce que mon entreprise est assez motivante afin d’attirer des candidats prêts à tout donner ? La communication en découlera. Elle permettra de mettre en avant les actions concrètes en termes de promotion en interne des employés impliqués (eu égard du poste ou du diplôme ), mobilité interne, image de l’entreprise sur leur secteur d’activité (local, national ou même international). A ce titre, les entreprises qui attireront des personnes motivées seront les entreprises qui auront certes un but commercial mais aussi et surtout un rôle sociétal concret et mesurable. Les entreprises doivent, si elles désirent se mesurer à des concurrents de plus en plus agressifs et mondialisés, communiquer, sur la qualité de leurs produits, sur leur savoir-faire mais aussi sur la qualité de leurs équipes tout en restant encore une fois cohérentes. Sans cela, leur communication restera de l’ordre du cosmétique et de ce qu’on appelle de manière pompeuse actuellement : la marque employeur.

Le recrutement post-Covid : quels impacts sur le manager ? sur l’employé ?

Le recrutement post-Covid ne sera pas si différent d’avant. Le recruteur (interne ou externe) cherchera toujours le mouton à cinq pattes. Cette crise nous a cependant démontré l’importance des talents et métiers pourtant longtemps dévalorisés. Le changement doit donc être drastique en termes de recrutement. Il en va de la compétitivité de nos entreprises !

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