COMMENT METTRE EN PLACE DES PODCASTS TOURISTIQUES ET CULTURELS ?

Alexane Trollé Papet

Alexane Trollé Papet

Chargée de mission patrimoines et tourisme
Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques de Bretagne

Les podcasts touristiques ou culturels tendent à devenir un véritable outil de marketing au service des territoires. Aujourd’hui de plus en plus de destinations touristiques s’appuient sur ce média pour développer leur offre.  

LE CONFINEMENT AMPLIFICATEUR D'ECOUTE ET DE DECOUVERTE

D’après l’étude « Les Français et le Podcast » réalisée en 2020 par le CSA Havas et Paris Podcast, la pandémie de Covid-19 a véritablement boosté le secteur du podcast. En effet, 60% des auditeurs actuels ont augmenté leur fréquence d’écoute pendant le confinement de mars 2021 et 13% déclarent même avoir commencé à écouter des podcasts lors de cette période.

Plus globalement, la période de confinement et plus récemment le nouveau quotidien rythmé par les mesures de protection sanitaire, se reflète dans les modes d’écoute fortement modifiés. Ainsi, l’écoute en mobilité, dans la rue ou dans les transports en commun, est en baisse, au profit de l’écoute à domicile ou en voiture. Tout comme l’écoute via smartphone, qui perd 10 points en un an au profit de l’ordinateur, toujours d’après l’enquête de 2020.

REPRENONS LES BASES, QU'EST-CE QU'UN PODCAST ?

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Un podcast est un enregistrement numérique audio disponible sur Internet, qu’un internaute peut télécharger et transférer sur tous les supports mobiles. Le nom vient de la contraction de iPod et Broadcasting. Le podcast peut être créé par un podcasteur qui est un professionnel (chaîne de radio, artiste…) ou par un simple particulier qui veut partager sa passion ou ses connaissances. C’est un format flexible : il s’écoute facilement, n’importe où et sur n’importe quel appareil (tablette, smartphone etc.). Il suffit de télécharger les fichiers sur le navigateur web ou d’utiliser une application web/mobile.

Le podcast est constitué d’épisodes, il existe dans de nombreux formats : de la chronique à l’interview, du débat à la conférence, du documentaire au e-learning. La durée d’un podcast varie de quelques minutes à plus d’une heure en fonction du format et du type de podcast.

LES DIFFERENTS FORMATS DE PODCAST

Lorsque l’on parle de podcasts dans le domaine de la culture et du tourisme, il s’agit en réalité de podcasts « natifs ». Ce sont les podcasts créés uniquement pour être diffusés indépendamment, cependant certains peuvent être achetés et diffusés par une radio. Il existe différents formats de podcasts natifs en voici quelques exemples.

Le podcast narratif fait la part belle aux histoires de voyages, aux récits d’aventures, aux épopées historiques, aux plongées dans les secrets du patrimoine. Il se différencie du podcast de conversation par l’habillage sonore et la volonté des réalisateurs ou commanditaires de créer un véritable univers. Le podcast touristique est également une occasion unique de plonger les auditeurs dans l’ambiance ou l’atmosphère d’une ville, d’une région, d’un monument, grâce notamment au « field recording » ou enregistrement de terrain en français.

De nombreux offices de tourisme et lieux culturels ont adapté l’incontournable visite guidée au format podcast, en proposant des contenus téléchargeables sur leur site web. Cela permet de créer une nouvelle passerelle entre un lieu et son public. Autre exemple très répandu, le podcast de conversation qui est de loin le format le plus développé dans l’univers de l’audio digital de voyage et de tourisme, notamment par des influenceurs voyages.  

METTRE EN PLACE DES PODCASTS POUR SA DESTINATION

Que ce soit de manière réactive face à une « injonction à se réinventer » en raison de la crise sanitaire, ou inscrit dans une stratégie à long terme, la question du pourquoi reste incontournable.

Le podcast peut se consulter partout, les mains libres. Contrairement à la vidéo, il ne mobilise pas la vue et ne nécessite pas de cesser son activité. Moins chronophage et nécessitant moins d’attention que les vidéos, ce contenu audio est donc plus simple à écouter par exemple dans les transports. Il permet ainsi d’apprendre, de se distraire et de découvrir, tout en optimisant son temps. Grâce au « storytelling », le contenu audio crée une intimité, une bulle d’écoute qui fabrique une relation directe avec une communauté.

Beaucoup d’émotions passent par le son, à condition de proposer un podcast qualitatif où l’audio crée des images, suscite l’envie et déclenche des sensations chez l’auditeur. En matière de valorisation touristique, les podcasts permettent d’aborder votre destination sous un angle totalement inédit en dévoilant des coulisses, en partageant des anecdotes intimes, en racontant des histoires secrètes ou en narrant la petite histoire dans la grande histoire. Ils permettent de s’adresser directement aux (futurs) visiteurs, de créer un sentiment d’immersion.

Développer une offre de podcast permet de fidéliser et d’animer une « communauté » tout en renforçant sa présence sur les réseaux sociaux, au moyen de contenus récurrents. Dans un contexte de développement du slow tourisme, le podcast permet de « raconter le territoire autrement ».

 

SE LANCER ?

Quelle méthode mettre en place, quel format choisir ? Se lancer avec ses propres moyens ou faire appel à un prestataire ? Comment faire évoluer un projet déjà existant ? Quel référencement possible ?

Autant de questions auxquelles OTB et l’Union des Villes d’Art et d’Histoire des Villes Historiques de Bretagne vous proposent de répondre via une formation “Monter et diffuser son projet de podcast” de 2 jours afin de vous permettre de vous emparer de cette thématique : Rendez-vous les 28 février et 1er mars 2022 à Pontivy.

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