Source : Comment manager des équipes qui travaillent à distance ? – Réinventer son travail
Manager une équipe c’est déjà suffisamment compliqué, alors manager une équipe à distance, n’en parlons même pas…
En fait si : parlons-en ! Car ce n’est pas plus compliqué que de manager une équipe à présence physique, si l’on suit quelques règles de bonne conduite.
Pourquoi manager une équipe à distance fait peur ?
Manager une équipe travaillant à distance, cela fait peur à bon nombre de managers pour en discuter régulièrement avec eux.
Parmi les arguments qui reviennent le plus souvent, on y retrouve :
- “Les collaborateurs peuvent s’affairer à leurs affaires personnelles sans qu’on le sache”
- “Ils ne sont pas motivés et préfèrent regarder Youtube ou leur tv”
- “Rien ne dit qu’ils sont plus productifs à distance”
- “On perd le côté humain des échanges physiques”
- etc…
Tous ces commentaires traduisent deux états de fait :
- Le travail à distance est vécu par les managers comme une perte de contrôlesur le collaborateur et son travail.
- Mais le manager a également la sensation de perdre de son emprise et de son autorité sur le collaborateur.