Comment la data améliore la conversion chez Pierre & Vacances Center Parcs

comment-data-ameliore-conversion-pierre-vacances-center-parcs
image_pdfimage_print

Source : Comment la data améliore la conversion chez Pierre & Vacances Center Parcs

A l’occasion du salon Datamarketing 2019, le groupe Pierre & Vacances Center Parcs a expliqué comment sa stratégie « web analytics » contribuait à accroître ses ventes en ligne.

Chaque mois, plus de 8 millions d’internautes visitent les différents sites du groupe Pierre & Vacances Center Parcs (PVCP). Une notoriété en ligne que l’opérateur surveille de près afin d’améliorer les parcours clients et maximiser la conversion. Pour piloter cette stratégie les équipes du groupe ont été aménagées en 5 pôles – Analytics, Product, eMerch et Marketing, Acquisition et CRM, IT/Tech — une organisation plus adaptée à l’ère numérique.

« Je m’occupe de la collecte et de l’analyse de données pour fournir aux équipes métier des indicateurs de la performance digitale des différentes marques du groupe », explique Anne-Cécile Malbert, Web Analytics Manager pour Pierre & Vacances Center Parcs. Ce suivi de performances est effectué toutes les semaines, mais aussi chaque mois et chaque trimestre. Une mesure jugée indispensable par le groupe pour s’imposer comme la « référence des vacances expérientielles » et fournir des séjours mémorables.

Automatisation des rapports

Pierre & Vacances Center Parcs place ainsi le client au cœur des réflexions stratégiques. « Toutes les initiatives qui voient le jour découlent d’un retour client », témoigne Guillaume DE BENAZE, CEO de DataMa, dont l’outil rend l’analyse de la performance moins chronophage.

Compte tenu de la multiplicité des sources (10 marques), d’une qualité des données irrégulière et d’un écart dans le degré d’automatisation des rapports, l’équipe « Web analytics » s’appuie sur un panel d’outils dont ceux mis à disposition par Google. DataMa se branche sur l’ensemble des outils d’analyse pour automatiser la création de rapports. « Auparavant le reporting me demandait une journée et demie de travail contre une matinée aujourd’hui », constate Anne-Cécile Malbert.

50 % du CA réalisé en ligne

La solution fournit une vision d’ensemble de la performance mais permet également aux analystes de découper chaque étape du parcours client pour fournir des études plus fines. « DataMa permet aux utilisateurs d’ajuster les niveaux de granularité des analyses pour identifier le facteur responsable d’une variation, positive ou négative, et en faciliter l’explication auprès des équipes métiers », résume le CEO et fondateur de DataMa.

En 2018, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros dont 50% a été réalisé en ligne. Crédits : TOM.travel

En d’autres termes, l’outil permet aux équipes de Pierre & Vacances Center Parcs de se concentrer sur l’analyse des indicateurs clés de performance ou KPI et l’optimisation du parcours client. « Chaque mois, le groupe met par exemple en place une soixantaine de “A/B Test” sur les sites des différentes marques », illustre Guillaume DE BENAZE, CEO de DataMa. En 2018, Pierre & Vacances Center Parcs a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros dont 55 % à l’étranger. Le groupe indique que 50 % de ses revenus proviennent du commerce en ligne et affiche un taux de conversion de 1,5%.

Photo d’ouverture : Data Marketing Paris

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Derniers articles

Veille Tourisme

Recevez chaque semaine notre veille métier et sectorielle dédiée à l’industrie du tourisme.