Comment améliorer son référencement naturel grâce aux réseaux sociaux ? [SEO]

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
image_pdfimage_print

L’arrivée des réseaux sociaux a considérablement changé la manière dont les marques communiquent avec les consommateurs. Véritable vitrine, les réseaux sociaux sont même devenus des moteurs de recherche où les internautes recherchent produits, conseils et autres informations.

Source : Comment améliorer son référencement naturel grâce aux réseaux sociaux ? [SEO]

 

Comment améliorer son référencement naturel grâce aux réseaux sociaux ? [SEO]

L’arrivée des réseaux sociaux a considérablement changé la manière dont les marques communiquent avec les consommateurs. Véritable vitrine, les réseaux sociaux sont même devenus des moteurs de recherche où les internautes recherchent produits, conseils et autres informations.

Selon une étude GlobalWebIndex publié l’an dernier, 54% des utilisateurs ont déjà cherché une marque ou un produit spécifique sur ces plateformes.

Tous les spécialistes du marketing savent que les réseaux sociaux jouent désormais un rôle très important dans le B2B comme le B2C. Mais beaucoup ne voient pas le lien entre réseaux sociaux et référencement. Si vous voulez améliorer le référencement naturel de votre site, être mieux positionné dans Google, les réseaux sociaux constituent de précieux alliés ! Pourquoi ? Comment ?

Voici quelques conseils et explications pour savoir comment améliorer votre référencement naturel grâce aux réseaux sociaux.

De l’importance des réseaux sociaux dans le référencement naturel / SEO

Les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement, car ils peuvent donner plus de crédibilité et de visibilité à une entreprise, deux des critères de classement les plus importants utilisés par Google. L’une des règles les plus élémentaires du référencement consiste à augmenter le nombre de liens internes et externes, les mentions d’autres marques et les mots clés afin d’accroître votre visibilité.

Plus les pages de votre entreprise sont actives, plus votre présence sur le Web sera importante. Vos pages apparaîtront plus souvent sur les résultats de recherche lorsque le nom de votre marque sera saisi.

Les réseaux sociaux peuvent aussi influencer l’intention de l’internaute. Les moteurs de recherche essaient en permanence de donner à leurs utilisateurs les résultats les plus pertinents, particulièrement dans la réponse à une question.

Les publications sur les réseaux sociaux, en particulier les vidéos, peuvent être utilisées pour ces résultats. Par exemple, lorsque vous recherchez « Comment réinitialiser un iPhone », les premiers résultats sont des vidéos YouTube – grâce au partenariat entre Google et YouTube.

Même si Google n’utilise pas officiellement les réseaux sociaux comme facteur de classement, Bing, lui, l’utilise. Pour 25%  des requêtes réalisées en 2018, cela a donc eu de l’importance.

Sur Google, les réseaux sociaux vont surtout influencer votre positionnement dans les résultats. Voilà comment vous y prendre.

En complément de cette lecture, nous vous conseillons chaudement notre ancien (mais toujours actuel) article : L’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel.

Se servir des réseaux sociaux pour mettre en avant des liens pertinents

Les réseaux sociaux ne sont pas considérés comme un lien externe dofollow (utilisé en SEO pour indiquer aux robots des moteurs de recherche qu’ils doivent tenir compte d’un lien sortant de la page pour identifier d’autres documents).

Mais sur Google, le partage de contenu sur votre site via vos comptes sociaux peut améliorer votre visibilité. Les utilisateurs partagent souvent des contenus qu’ils trouvent intéressants ou pertinents pour leurs propres abonnés ou amis, ce qui peut contribuer à améliorer la crédibilité de votre entreprise et sa présence sur le Web tout en atteignant un public plus large.

Si les réseaux sociaux ne jouent a priori pas de rôle dans le classement Google, un rapport de Moz a révélé que le taux d’engagement sur des plateformes telles que Facebook et Twitter représentaient jusqu’à 3,47% du facteur de classement de Google. Il faut donc en prendre compte et faire attention au type de contenus que les utilisateurs ne souhaitent pas voir sur ces plateformes.

Une enquête de Sprout Social révèle que 41% des personnes seraient prêtes à ne plus suivre une marque si elle ne partage pas les informations qui les intéressent et 30% le feraient si elles trouvaient que le contenu ne correspond pas nécessairement à l’ADN de la marque.

La stratégie qui consiste à publier énormément de contenu peu qualifié peut nuire à votre marque, car elle n’augmente pas le taux d’engagement.

Beaucoup d’entreprises pensent qu’il suffit de poster du contenu viral rencontré sur d’autres pages ou de poser des questions afin d’inviter les internautes à répondre. Mais si ce contenu n’a pas lieu d’être sur la page, cela aura l’effet inverse. Vous l’avez compris, préférez plutôt du contenu adapté à votre cible, à un plus haut taux d’engagement.

Utiliser les réseaux sociaux pour partager votre propre contenu est également une bonne stratégie. Cela permet d’augmenter l’engagement et le trafic organique, multiplié avec le nombre de partage. En vous concentrant sur la pertinence de votre contenu, vous pourrez augmenter de manière significative votre engagement, ce qui, au final, jouera dans votre référencement global.

Découvrez SendinBlue, la solution française de référence en Email Marketing

Campagnes emails
Emails & SMS transactionnels
Marketing automation

DECOUVRIR SENDINBLUE

SendinBlue
testé et approuvé par la Fabrique du Net :

Optimisez vos pages avec des informations importantes

Il est important de compléter et soigner vos informations sur les réseaux sociaux. Ils sont devenus de vrais moteurs de recherche à part entière et il est très courant que des utilisateurs recherchent les coordonnées d’une entreprise sur Facebook ou LinkedIn. Google utilise également ces données pour créer des réponses plus pertinentes.

Facebook et LinkedIn sont les sources principales d’informations de contact, telles que l’adresse du bureau ou du magasin, les heures d’ouverture et le numéro de téléphone.

Sur cet exemple de l’agence de publicité Com3elles, Google est allé chercher des avis directement sur Facebook, afin d’enrichir la fiche de présentation :

Les avis laissés par les internautes jouent également un rôle non négligeable dans la réputation et donc dans le référencement d’une marque.

En publiant les commentaires de vos clients sur Facebook et d’autres plateformes sociales, vous pouvez augmenter la visibilité de ces avis. Cela influence non seulement votre classement, mais peut également vous aider à attirer davantage de clients.

Le client moyen lit au moins dix avis en ligne avant d’avoir de  faire confiance à une entreprise. En facilitant la recherche de ces avis via les réseaux sociaux, vous pouvez simultanément améliorer cette confiance et pousser davantage à la conversion.

Notez que cela ne s’applique pas uniquement aux comptes de votre entreprise. Si vos collaborateurs utilisent leurs profils personnels pour promouvoir leur travail ou s’ils sont considérés comme des leaders d’opinion dans leur secteur d’activité, ils doivent également optimiser leur profil.

Le fait d’ajouter un lien sur un profil Twitter, Instagram ou Facebook, permet à Google de les faire ressortir plus facilement, de les associer à une marque ou de partager des informations.

Utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaître

Les réseaux sociaux peuvent avoir une influence plus indirecte sur le référencement en renforçant le rayonnement de la marque et ainsi le trafic organique. Beaucoup de clients découvrent désormais les marques et les produits directement via les médias sociaux, que ce soit en les recherchant spécifiquement – par exemple, en utilisant Pinterest pour trouver un meuble – ou en suivant des comptes qui les partagent.

Il est important que vous diversifiiez votre portée en utilisant plusieurs plateformes. Chaque canal possède une approche unique et les personnes qui les utilisent ont des préférences et des intentions différentes. Choisissez les plateformes en fonction de votre cible.

Vous devez tirer parti de chaque plateforme et voir comment intégrer votre contenu dans votre stratégie de vente afin de renforcer votre notoriété et de générer du trafic sur votre site.

Il y a plusieurs façons de faire cela :

Créer un contenu viral adapté à chaque canal

Les audiences diffèrent d’un canal à l’autre, de la même manière que leurs préférences et leurs motivations. Des plateformes telles que YouTube et Twitter sont les meilleurs outils pour faire découvrir de nouvelles choses, tandis qu’Instagram et Snapchat sont préférables pour renforcer la relation avec votre audience.

Faire des partenariats avec des influenceurs

Ce n’est plus à prouver, le marketing d’influence est un moyen efficace pour accroître la visibilité d’une marque. Mais cela peut-il améliorer le référencement?

Encore une fois, il n’y aura pas d’impact direct, mais cela peut contribuer au rayonnement de votre entreprise. Il est possible de créer du trafic vers votre site Web grâce aux liens ajoutés par les influenceurs sur leur blog ou les tags dans des vidéos et publications.

Créer du contenu non publicitaire

Il ne faut pas toujours chercher à faire la promotion de vos produits et services sur les réseaux sociaux. Ces plateformes sont également l’occasion de sensibiliser à des sujets qui vous touchent et susceptibles d’intéresser votre audience.

De nos jours, les clients apprécient beaucoup les marques qui prennent position sur des sujets sociétaux tels que les droits de l’Homme, l’environnement ou même la politique. Les internautes sont plus à même de partager un contenu qui défend une cause plutôt que la mise en avant d’un produit.

La marque Innocent par exemple crée des bonnets pour ses bouteilles de jus de fruits et reverse 20 centimes pour chaque bouteille achetée à l’association Petits Frères des Pauvres. Elle poste souvent des posts à ce sujet.

Conclusion

Bien que les réseaux sociaux ne jouent pas un rôle officiel dans le référencement, il ne fait aucun doute que les choses pourraient changer à mesure que ces plateformes deviennent de plus en plus importantes dans le cycle de vente.

Ils peuvent offrir aux marques certains avantages lorsqu’une recherche est effectuée. Les spécialistes du marketing doivent donc comprendre comment en tirer parti pour améliorer leur stratégie de référencement.

Pierre Bouton

Pierre Bouton

Directeur de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne. Passionné par le digital et la transformation des structures, il apporte son expertise auprès des OT.

Derniers articles

Veille Tourisme

Recevez chaque semaine notre veille métier et sectorielle dédiée à l’industrie du tourisme.