Comment améliorer les services du pôle PRO de l’office de tourisme ?

image_pdfimage_print

Au cours d’une formation intitulée Manager, Leader du changement, les participants ont pu travailler sur un cas concret de coopération en utilisant plusieurs outils et méthodes de conduite de changement. Au delà de la méthode, ces deux jours de formation ont permis de partager et d’identifier des problématiques et des enjeux communs entre les organismes (offices de tourisme et ADT). Le partage de connaissances et de compétences inter-organisationnels a démontré l’interêt de la coopération. Il en est de même pour les formations inter-filières qui doit permettre de partager des besoins dans le cadre d’échanges formels et informels.

C’est ainsi, que le formateur a conduit les participants à s’interroger sur un sujet concret issu du quotidien des structures présentes : la relation aux professionnels du tourisme. En appliquant la technique du Golden Circle de Simon Sinek qui interroge les projets par le “Pourquoi” avant tout autre chose, le groupe a ainsi pu travaillé sur un exemple concret et d’actualités.

C’est ainsi qu’une fiche projet a été réalisée grâce au concours de tous les participants, non sans un certain enthousiasme à la lecture de travail fourni. En voici un résumé :

Pourquoi : Améliorer les services du pôle pro de l’office de tourisme !

Qui : Partenaires professionnels du tourisme

Impacts positifs pour le partenaire :

  • Développement de la visibilité de l’offre des partenaires
  • Augmentation du chiffre d’affaires des partenaires
  • Appartenance à un collectif
  • Accès à des ressources pour développer mon activité
  • Obtention de conseils et d’expertises
  • Accès à des données d’observation et marketing

Comment ?

Création d’un guichet d’informations

  • Exprimer les besoins des pros au travers d’un guide du partenaire
  • Envoi d’une newsletter dédié
  • Création d’un accueil PRO physique
  • Création d’une communauté sur les réseaux sociaux (canal à identifier)
  • Création d’un espace PRO en ligne
  • Rendre accessible des données d’observation et marketing

Proposer des services qui apportent de la valeur ajoutée pour les professionnels du tourisme

  • Service de réservation en ligne et numérisation des services
  • Livraison de documentation
  • L’accompagnement à la transformation numérique
  • Sensibilisation et formations professionnelles
  • Accompagnement sur l’emploi saisonnier (Job Dating, formations, hébergements)
  • Création d’un centre de ressources (guiche de proximité référent pour le pros)

Mettre notre expertise au service des professionnels du territoire

  • Valoriser les marques, classements, démarches de qualification et les Labels auprès des pros
  • Relayer une veille (marketing, juridique, financière…)
  • Communiquer vers la presse nos actions (ex; point presse à la fin de chaque CODIR ou Conseil d’Administration)
  • Animer des rendez-vous annuels sous forme de rencontre (lancement de saison, ateliers, bilan de saison…)

L’intelligence collective au service des OGD est une dynamique coopérative puissante pour les territoires. La partage des connaissances et des compétences est moyen de durable de renforcer la compétitivité des OGD en alliant services, expertises et proximité.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Veille Tourisme

Recevez chaque semaine notre veille métier et sectorielle dédiée au tourisme.