#CIT19 : l’intelligence collective au service de l’innovation touristique

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Source : #CIT19 : l’intelligence collective au service de l’innovation touristique

Les 10 et 11 décembre 2019, la 3ème édition du Campus de l’Innovation Touristique porté par la Région Occitanie, réunira professionnels et institutionnels sous le prisme de l’innovationTom.travel s’est entretenu avec Benoit Dudragne, Consutant Etourisme et marketing touristique, pour en savoir plus sur le programme de cette troisième édition qui prône la convergence.

Benoit Dudragne, Consultant Etourisme et marketing touristique. Crédits : Campus de l’Innovation Touristique

« Je souhaite que l’innovation touristique embarque tout à la fois les professionnels, les territoires et les habitants. C’est tout le sens du Campus de l’Innovation Touristique », a déclaré Carole Delga, la Présidente de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Une logique de coopération chère à la région Occitanie placée directement au cœur des réflexions de l’événement. La troisième édition du Campus de l’Innovation Touristique (CIT), marque ainsi la volonté de la région de bousculer les codes de ce type de rassemblement. L’idée étant de se mettre à la place des différents types de visiteurs pour proposer un contenu adéquat.

Pour chaque thématique retenue, les publics pourront ainsi découvrir en conférences les tendances qui se dessinent dans leur segment d’activités, identifier les défis rattachés lors d’ateliers interactifs avec des experts et réfléchir à des pistes d’innovations concrètes grâce à des témoignages de pairs. « L’objectif est de permettre aux publics, qu’ils soient professionnels ou institutionnels de repartir avec des éléments tangibles », explique Benoit Dudragne, Consultant eTourisme et marketing touristique.

Innovation, Société et Environnement

En s’inspirant des circuits-courts propres à l’Agriculture, l’industrie du Tourisme peut-elle proposer des « paniers » d’activités locales à consommer tout au long de l’année ? « À l’image des tendances qui touchent notre industrie, le CIT prône ainsi une approche collaborative pour cette édition et place les enjeux sociétaux, environnementaux et technologiques au cœur de chaque réflexion », indique Benoit Dudragne. Comme le consultant chargé d’éclairer les territoires sur les bonnes pratiques liées à l’innovation touristique, chaque intervenant tiendra compte de ces trois facteurs lors des ateliers ou conférences qu’il animera.

« Nous entendons beaucoup parler d’assistants conversationnels ou d’intelligence artificielle dans les grands groupes, mais comment opérer ces technologies à l’échelle d’un territoire ? », interroge-t-il. Au-delà des problématiques de visibilité qui en découle, comment la destination peut-elle être moteur pour que l’impact de ces technologies soit bénéfique sur l’expérience de visite ? Convaincu que l’innovation a aussi sa place au sein des petites structures, Benoît Dudragne souligne l’importance d’actionner l’intelligence collective à l’échelle de la destination. « Synergie et réseau sont d’autant plus incontournables qu’ils traduisent la capacité d’un territoire à asseoir autour de la table les différents acteurs qui contribuent à l’attractivité de leur destination. Il suffit de jeter un œil aux exemples de réussite pour s’en rendre compte »,souligne l’expert.

Pierre Bouton

Pierre Bouton

Directeur de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne. Passionné par le digital et la transformation des structures, il apporte son expertise auprès des OT.

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