Camping-Car Park : 2,7 millions d’euros reversés aux collectivités

Il est annoncé par certains comme la “star de l’été” 2020 : le camping-car fait toujours des adeptes et plus que jamais en ces temps de Covid-19, qui fait décoller la demande pour les ventes et les locations. Les chiffres présentés par Camping-Car Park attestent d’une progression des nuitées en camping-car sur les 12 derniers mois, de juillet à juin 2020.Le réseau d’aires d’étape et de services pour les camping-caristes annonce ainsi avoir enregistré 415 000 nuitées sur cette période, un chiffre en hausse de plus de 40%. Conséquence de cet engouement : ce sont quelque 2,7 millions d’euros qui ont été reversés aux communes accueillant les 200 aires de stationnement du réseau, soit une hausse de 42% sur les 12 derniers mois.

27 millions de nuitées par an en camping-car

« Une nuit sur une aire Camping-Car Park (CCP) coûte en moyenne 12 € aux camping-caristes, dont 8 € reviennent à la commune, propriétaire de l’aire, et 4 € à CCP qui la gère, détaille Camping-Car Park. Au total, une place de stationnement génère entre 1000 € et 1800 € par an de revenus. »

500000 camping-car sont immatriculés en France, rappelle Camping-Car Park, qui souligne que leurs utilisateurs contribuent largement à l’économie touristique. « Un couple de camping-caristes dépense en moyenne 52 euros par jour : 40 euros pour les acteurs économiques locaux et 12 euros pour l’hébergement, détaille Camping-Car Park. Avec 27 millions de nuitées par an, le marché de l’hébergement des camping-cars représente 35% du marché de l’hôtellerie de plein air. Ce marché bénéficie directement et indirectement à l’économie française à hauteur de 1,4 milliard d’euros. »

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