Booster sa communication avec les médias et réussir son accueil presse – 2 jours

480,00

Plus que 5 en stock

Frais d'inscriptions 77,00
Montant total 557,00

Description

POURQUOI CETTE FORMATION

Obtenir un article ou un reportage dans la presse (papier, TV, web ou radio), c’est assurer une forte visibilité à sa destination touristique et espérer de bonnes retombées. Il n’est cependant pas toujours aisé d’attirer l’attention des journalistes, très sollicités, de comprendre les spécificités des différents médias, de savoir répondre à leurs attentes et d’avoir une vraie stratégie médias. Par l’apport de connaissances, les échanges et les exercices pratiques, cette formation permet de renouveler son approche des relations presse, réinventer ses supports, faire émerger de nouvelles idées, et apporter une valeur ajoutée à ses rendez-vous presse. Dès leur retour à l’office, les participants seront en mesure de renforcer et dynamiser leur communication avec les médias et offrir à leur destination touristique une belle présence médiatique !

OBJECTIFS

  • Comprendre le fonctionnement des médias et des journalistes.
  • Maîtriser les relations avec la presse.
  • Développer une approche média cohérente et structurée.
  • Mettre en place des partenariats médias.
  • Concevoir des communiqués et dossiers de presse clairs et percutants.
  • Réussir ses accueils presse.

 

CONTENU / PROGRAMME

Jour 1
  • Le fonctionnement des médias et des journalistes
    • Se familiariser avec le fonctionnement et les spécificités des différents médias.
    • Comprendre le métier des journalistes, cerner leurs motivations et les sujets d’intérêts pour les publics.
    • Distinguer rédaction et régie publicitaire.

 

  • La gestion des relations presse
    • Connaître et maîtriser les outils des relations avec la presse.
    • Créer, actualiser et enrichir son fichier presse en élargissant le champ des possibles.
    • Structurer et rédiger communiqués et dossiers de presse.
    • Identifier les points forts de sa destination et les valoriser.
    • Se démarquer grâce à des supports presse efficaces et percutants.
    • Entretenir les relations avec la presse et mettre en place des partenariats.
Jour 2
  • Le B.A. BA pour un « bon » rendez-vous presse :
    • Choisir le « bon » format (point presse, conférence, voyage de presse…).
    • Planifier le « bon » moment.
    • Identifier le « bon » endroit.
    • Cibler les « bons » intervenants.
    • S’entraîner à l’interview et/ou brieffer ses collaborateurs avec un peu de média training.

 

  • Des « détails » qui font la différence
    • Soigner l’accueil.
    • Préparer le « contenu ».
    • Préparer le « terrain ».
    • Anticiper les besoins des journalistes.
    • Prévoir la logistique nécessaire pour l’accueil d’un journaliste ou d’une équipe de tournage.

 

  • L’après
    • Ne pas négliger la revue de presse qui est bien plus utile qu’on ne le pense…
    • Valoriser les retombées presse pour relancer sa communication.

Journées rythmées par des études de cas, des exercices pratiques, des ateliers collectifs à partir d’exemples fictifs ou réels et à partir des problématiques des participants.

 PUBLIC VISE :

Personnel en charge du marketing, de la communication, des relations presse.

PRÉREQUIS :

Aucun

NIVEAU :

DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES :

1 ordinateur

Vidéo

Formateur

Céline DIDIER

 

Dates

Dates

Du 01/02/2021 au 02/02/2021

Lieu

Centre de formation d’OTB

Adresse : 2 rue Jean-Claude Jegat, 56300 Pontivy

Autres informations

  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture des frais d’inscriptions à régler à OTB et de la convention de formation par l’organisme de formation sélectionné.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. L’AFDAS (ou autre OPCO) remboursera directement votre structure. (Non-subrogation)
Pour rappel, les frais d’inscription ne donnent pas lieu à une prise en charge OPCO.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Booster sa communication avec les médias et réussir son accueil presse – 2 jours”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.