Baie de Saint-Brieuc Paimpol Les Caps, une destination engagée !

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Le 20 octobre dernier, en présence du COPIL de la Destination Baie de Saint-Brieuc Paimpol Les Caps, OTB et la CCI ont fait le bilan de leur accompagnement respectif sur le volet accessibilité/handicap auprès des bureaux d’information touristiques et des équipements touristiques et culturels du territoire.

La Destination, avec son positionnement engagé vers l’accueil de qualité, le respect d’autrui et le partage, a en effet commandé auprès d’OTB le diagnostic complet de ses 20 BIT, un travail qui a révélé des offices prêts à franchir le cap pour obtenir la marque Tourisme et Handicap en 2022 pour certains de ses BIT et d’autres qui ont encore une démarche de progrès à accomplir. Celle-ci concerne l’ensemble de la chaine d’accessibilité : du stationnement au recensement de l’offre accessible, en passant par l’accès au cadre bâti, la signalétique, les équipements, ou encore la sensibilisation du personnel.

Sur ce dernier point les OT ont révélé des équipes concernées et impliquées qui ont tous parmi elles des salariés formés à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Reste l’accompagnement des porteurs de projet qui pour l’heure n’est assuré que par une salariée de la CCI, Marie Christine FAVENNEC. C’est à ce titre que cette dernière a présenté, dans un second temps et en complément de l’intervention de Laurence BUREL (OTB) son travail de prospection et d’accompagnement des prestataires touristiques et culturels. Au total, 11 équipements ont signé l’acte d’engagement pour obtenir la marque Tourisme et Handicap d’ici la fin 2022 : Le Musée Mathurin Meheut, L’Hôtel du Champs de Mars, 1000 Marins ou encore Le Château de Quintin pour n’en citer qu’une partie.

Une perspective très positive, ajoutée aux 8 BIT en mesure d’obtenir la marque l’année prochaine.

L’objectif consistant à créer une offre de séjour accessible est en passe d’être atteint, reste encore à poursuivre cette démarche collectivement pour qu’elle ne s’essouffle pas. BSPC pourrait bien viser d’ici 4 à 5 ans la marque Destination pour Tous à l’instar de Bordeaux, Amiens et bien d’autres territoires français. A suivre…

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