Au coeur des régions, Alentour digitalise les activités touristiques locales

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Source : Au coeur des régions, Alentour digitalise les activités touristiques locales

Première plateforme de réservation en ligne d’activités touristiques et de loisirs, Alentour connecte les prestataires locaux aux hébergements touristiques et aux institutionnels du tourisme (Offices de Tourisme, Comités Régionaux de Tourisme…). Le site regroupe un catalogue numérique complet d’expériences. L’initiative inaugurée sur la Côte d’Azur cet été, gagne progressivement l’ensemble des régions. Présentation.

Initié dans le cadre du plan de relance, le dispositif Alentour porté et financé par la Banque des Territoires, a vocation à soutenir le tourisme local. La plateforme offre aux visiteurs un large catalogue numérique des activités touristiques et de loisirs (culturelles, sportives, artistiques, gastronomiques…) situés à proximité de leur lieu de vacances.

En France, le marché des loisirs regroupe quelque 150 000 activités, toutes catégories confondues, explique Timothée de Roux, président d’Alentour. Elles génèrent un chiffre d’affaires global de 22 milliards d’euros. Mais seules 5 % des réservations sont effectuées en ligne, contre 70 % pour l’hébergement et le transport, rappelle le dirigeant. « La plupart des activités de loisirs pratiquées pendant les vacances se réservent sur place, constate-t-il. Le choix dépend de la météo, et la réservation s’effectue à la dernière minute. » Raison pour laquelle les hôtels, les campings, les résidences et les offices de tourisme sont les meilleurs prescripteurs.

Une approche BtoBtoC

Brochures, dépliants, cartes… l’approche restait jusqu’alors éloignée des nouvelles habitudes de consommation des digital native. « La France est la première destination touristique mondiale, le premier pays aussi en nombre d’activités extérieures devant les États-Unis, mais nous ne disposions pas d’une plateforme numérique de réservation d’activités », déplore Timothée de Roux.

Sous l’égide de la Banque des Territoires, les contours de l’interface se sont dessinés l’an dernier. Le cadrage a conduit à définir deux orientations structurantes. D’une part, concentrer le projet autour des activités touristiques (sportives, artistiques, culturelles…), d’autre part l’inscrire dans une approche BtoBtoC (Business to Business to Consumer).

La démarche repose, par ailleurs, sur la signature en juillet dernier d’un joint-venture avec Amadeus, leader en solutions technologiques pour la distribution et la vente de services pour l’industrie du voyage, et Dawex, qui fournit le « data hub » indispensable pour assurer la sécurité et la traçabilité des échanges de données, en conformité avec la règlementation. Car l’une des ambitions d’Alentour est de se positionner aussi en plateforme de référencement et d’échange des bases de données touristiques.

Digitaliser les fournisseurs d’activités locales

Sur le plan local, l’objectif d’Alentour est de dynamiser les écosystèmes touristiques. La stratégie favorise la digitalisation des prestataires de loisirs locaux, encore peu adeptes des agrégateurs de type booking management system (BMS). « Les prestataires d’activités représentent l’un des derniers maillons du secteur touristique à ne pas être numérisés », remarque Timothée de Roux, contrairement au transport et à l’hébergement. Le besoin de ces professionnels se concentre sur un onboarding flow ou « flux d’enrôlement » simplifié, pour intégrer facilement une plateforme de réservation en ligne, avec une commission à la transaction juste et équilibrée.

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