Apprendre à animer et concevoir des formations – 2 jours

450,00

En stock

Frais d'inscriptions 77,00
Montant total 527,00

Description

POURQUOI CETTE FORMATION

Dans un contexte de mutations profondes et de constante évolution des organisations, nous observons l’évolution des pratiques managériales, des pratiques collaboratives. Les pratiques de formation doivent elles aussi évoluer. Pour décupler l’efficacité d’un dispositif pédagogique, il est nécessaire que l’apprenant soit au coeur de son apprentissage et en devienne acteur. Cette formation vise à apporter innovation pédagogique et intelligence collective dans vos formations pour augmenter l’impact de vos dispositifs pédagogiques.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Décrire les principes clés de l’apprentissage au regard des neurosciences
  • Décrire les principes pédagogiques des piliers de l’apprentissage
  • Identifier les conditions de réussite de l’apprentissage périphérique à la pédagogie
  • Construire un déroulé pédagogique innovant en lien avec des objectifs spécifiques
  • Animer une séquence pédagogique selon des modalités innovantes d’animation
  • Adopter une posture de formateur qui laisse la place au groupe
  • S’appuyer sur l’intelligence collective pour former

 

CONTENU / PROGRAMME

Partie 1 : Comprendre les liens entre pédagogie et neuroscience

  • Notions de base
  • Comment le cerveau apprend ?

Partie 2 : Découvrir les piliers de l’apprentissage

  • Les piliers de l’apprentissage : motivation, attention, perception, compréhension, mémorisation
  • Les étapes du processus d’apprentissage
  • Apports sur des concepts complémentaires : le cycle d’apprentissage, la réactivation, le droit à l’erreur
  • Les liens entre neuroscience et concepts de pédagogie

Partie 3 : Créer un environnement apprenant

  • La dimension collective : favoriser la coopération
  • La dimension relationnelle : créer des relations positives entre les apprenants, avec le formateur
  • La dimension sensorielle : savoir utiliser les sens et les émotions pour faciliter l’apprentissage
  • La dimension expérientielle : faire vivre une expérience dans chaque temps de la formation

Partie 4 : Explorer de nouvelles méthodes d’apprentissage pour construire une formation

  • Comment faire vivre une expérience ?
    • Se mettre à la place du participant
    • Créer les conditions du plaisir d’apprendre
    • Utiliser les émotions, les sens
  • Comment mobiliser le potentiel des participants ?
    • Générer de l’auto-apprentissage
    • Utiliser l’intelligence collective pour faire émerger les savoirs
  • Comment construire des outils pédagogiques innovants ?
    • Imaginer un dispositif auto-apprenant
    • Utiliser les outils de l’intelligence collective
    • Utiliser le visuel en formation

Partie 5 : Faire évoluer sa posture de formateur

  • Expérimenter la posture de formateur facilitateur
  • Passer du 80/20 au 20/80 de temps de parole
  • Apprendre à lâcher-prise
  • Avoir confiance dans les capacités du groupe à produire le savoir

PUBLIC VISE :

De façon générale, toute personne amenée à former

PRÉREQUIS :

Avoir les connaissances de base sur un ordinateur (utilisation d’une souris, d’un clavier, etc..)

NIVEAU :

DÉBUTANT

MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES :

1 ordinateur

Apprendre à animer et concevoir des formations – 2 jours

Formateur

Jérôme METRAL

Photo de profil de Jerome MétralFacilitateur et formateur, Jerome intervient pour explorer les domaines de la pédagogie et accompagner les équipes en transformation. Diplômé d’une formation en développement d’applications, il profite d’une expérience longue expérience en SSII pour incarner toutes les facettes des métiers liés à l’informatique, explorant ainsi les domaines de la formation, du développement, de la gestion de projet ou de l’assistance commerciale.
Au sortir de cette aventure, il focalise sa carrière autour du développement de la
gestion de projet agile et du management, montant une agence de développement
web au sein d’une agence de communication à Sophia Antipolis, jusqu’à devenir
Directeur Technique dans 2 startups Rennaises.
Afin de se concentrer sur l’accompagnement des personnels, il saisit l’opportunité de
devenir responsable de la transformation numérique d’un grand groupe de l’industrie
agro-alimentaire Bretonne. Cette expérience confirme son appétence pour l’intelligence collective, le mieux travailler ensemble et lui permet de se découvrir une passion pour la formation et la pensée visuelle.

Dates

Dates (2 jours – 14 heures)

Du 06/12/2021 au 07/12/2021

Lieu et accessibilité

Centre de formation d’OTB

Adresse : 2 rue Jean-Claude Jegat, 56300 Pontivy

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER.

Autres informations

  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. Votre OPCO remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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