Animer son collectif de direction et d’élus de manière participative – 2 jours

(1 avis client)

436,00

En stock

Frais d'inscriptions 77,00
Montant total 513,00
Catégories : , Étiquette :

Description

POURQUOI CETTE FORMATION

L’organisation du travail vise à rationaliser et à répartir les tâches dans une logique de performance. La communication opérationnelle doit légitimer les choix auprès de chaque partie prenante interne à l’organisation et doit créer, par la coopération, les conditions véritables de mise en œuvre. Aussi, est-il important de prendre du recul pour innover et révolutionner ses pratiques.
Adaptée au besoin des personnels cadres et managers intermédiaires de tourisme et à leurs processus de travail, cette formation est conçue pour permettre à partir de synthèses d’experts d’améliorer la coopération et l’engagement en exploitant tous les avantages qu’offre les solutions numériques d’animation de réunion et en s’inspirant des méthodes dites “agiles”

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les participants sont capables de :

  • Comprendre les conditions d’une coopération efficace pour mieux travailler ensemble avec envie et dans la performance
  • Poser les bases pour favoriser la cohésion, l’implication et l’autonomie du Codir
  • Savoir animer de manière participative et dynamique ce collectif de direction ainsi qu’une réunion avec des élus

 

CONTENU / PROGRAMME

1. Repenser la communication opérationnelle, clé de voûte d’une coopération efficace :

  • Focus sur ses 3 piliers : Descendante, Ascendante et Transversale.
  • Point de situation (Individuel et collectif) et travail sur les axes d’amélioration (En 4 ateliers successifs) :
    • N°1 : Initier la dynamique collective centrée sur la performance.
    • N°2 : Diagnostiquer les causes de dysfonctionnements
    • N°3 : Renforcer la dynamique de groupe
    • N°4 : Construire un plan d’action correctif et planifier sa mise en œuvre

2. Comment souder un CODIR et le rendre plus autonome ?

  • Un pour tous et tous pour… Un même objectif commun !
    Atelier : “Prise de décision sociocratique”.
    Cet atelier permet d’obtenir une décision partagée par consentement auprès d’un collectif.
  • Mettre à plat les incompréhensions inter services et favoriser une meilleure collaboration entre cadres et/ou services.
    Atelier : “Perception croisées”
  • Casser les silos ou comment favoriser la solidarité et habituer les cadres au co développement de solutions.
    Initiation à la méthode “FLASH CODEV”

3. Animer un CODIR et une réunion  ELUS avec créativité pour favoriser l’engagement de toutes les parties prenantes :

  • Partager des informations de façon impactante avec les méthodes “Pecha Kucha” et “Vernissage”
  • Engager l’ensemble des parties prenantes :
  • Méthode “Alternative Consentement”
  • Prioriser : “Dot Voting”

PUBLIC VISE :

Directeur.rice – Responsable de pôle

PRÉREQUIS :

Avoir l’esprit ouvert et pro actif.

NIVEAU :

DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES :

1 ordinateur

Formateur

Hervé SOUCHET

herve souchetJe souhaite mettre à profit mon expérience commerciale pour accompagner les mutations numériques et RSE indispensables dans les entreprises. Chef de projet est pour moi une fonction clé, pivot et transverse sur des sujets qui me passionnent.

Dates

Dates

Du 21/01/2021 au 22/01/2021

Lieu et accessibilité

Centre de formation d’OTB

Adresse : 2 rue Jean-Claude Jegat, 56300 Pontivy

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER.

Autres informations

  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture des frais d’inscriptions à régler à OTB et de la convention de formation par l’organisme de formation sélectionné.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. L’AFDAS (ou autre OPCO) remboursera directement votre structure. (Non-subrogation)
Pour rappel, les frais d’inscription ne donnent pas lieu à une prise en charge OPCO.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

1 avis pour Animer son collectif de direction et d’élus de manière participative – 2 jours

  1. Bouton Pierre

    Pierre Bouton

    Une formation formidable pour inclure son comité de direction dans tous les projets de la structure.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.