Description
Pourquoi cette formation
Cette formation permettra aux personnels des offices de tourisme de gérer plus efficacement l’accueil des touristes étrangers, notamment à travers l’acquisition de vocabulaire lié au secteur d’activité de l’apprenant et du tourisme en Bretagne.
Objectifs
- Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité aux touristes étrangers,
- Maitriser parfaitement la phase d’accueil des visiteurs en utilisant des formules de politesse appropriées et savoir les renseigner, les guider, les rassurer,
- Améliorer/Approfondir la compréhension orale et écrite,
- Approfondir l’expression orale basée sur l’acquisition du vocabulaire général et spécifique à l’accueil,
- Améliorer la prononciation, l’intonation et l’accent,
- Réviser les structures grammaticales appliquées
Contenu / programme
Assurer efficacement l’accueil des touristes étrangers
- Maîtriser parfaitement la phase d’accueil des visiteurs en utilisant des formules de politesse appropriées
- Se présenter, s’enquérir de la nationalité du touriste
- Pouvoir renseigner, guider et renseigner les touristes
- Comprendre la demande exacte
Gérer des réservations
- Poser des questions permettant de donner un conseil avisé
- Identifier les dates et horaires
- Renseigner des touristes sur le fonctionnement de l’établissement
- Donner des informations liées à l’hébergement : type de chambres, vue, prestations proposées et prix
- Renseigner sur les modalités de réservation
- Orienter les touristes vers l’établissement
Donner des informations locales
- Renseigner sur les services et prestations à proximité
- Donner des informations sur les sites d’intérêts à visiter, les infrastructures touristiques et les manifestations organisées
- Indiquer les tarifs, des horaires d’ouverture, des conditions d’accès
- Orienter les personnes vers ces lieux
- Mettre en valeur les produits régionaux et le patrimoine breton
Communiquer par téléphone et par mail
- Maîtriser les fondamentaux de l’accueil téléphonique des touristes : formules spécifiques, reformulation…
- Prendre ou laisser un message, reformuler l’objet de l’appel
- Répondre à une demande formulée par mail
Public visé
Conseillers en séjour, Personnel en charge des visites guidées
Prérequis :
Avant toute action de formation linguistique, il est vérifié pour chaque participant Son niveau de départ via le test en ligne du réseau CEL sous OSCAR : durée 15 minutes, niveau défini sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du Conseil de l’Europe, test adaptatif, résultats immédiats.
Ce test mesure le niveau des futurs apprenants et les positionne sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL – voir ci-dessous). Il est adaptatif : la difficulté des questions varie selon les réponses que donne la personne testée. Les résultats sont transmis par mail.
L’échelle de niveaux européenne se décompose en 7 niveaux distincts : O, A1, A2, B1, B2, C1, C2
Les groupes seront constitués selon les niveaux obtenus lors des tests de positionnement
Niveau : intermédiaire
Matériel à prévoir par les stagiaires : néant
À savoir pour Anglais appliqué au tourisme – intermédiaire à perfectionnement – 2 jours
Dynamique de groupe
Pratique intensive du vocabulaire spécialisé pour être opérationnel
Gain de confiance lors des futurs échanges professionnels
La grammaire est travaillée en contexte
Avis
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