Accompagner les porteurs de projets touristiques – 2 jours

450,00

En stock

Frais d'inscriptions 77,00
Total Payable Amount 527,00
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Description

POURQUOI CETTE FORMATION

Les salariés en charge de l’accompagnement des porteurs de projets touristiques se retrouvent confrontés à des entrepreneurs de profils variés, avec des compétences diverses, des niveaux d’autonomie  hétérogènes. Outre le socle de compétences techniques nécessaires, ce rôle de conseil et d’accompagnement, voire de coaching, nécessite de développer ses capacités d’écoute active, d’empathie, de reformulation,
de détection des besoins.

OBJECTIFS

  • Développer le savoir-être adéquate pour favoriser l’écoute active du porteur de projet
  • Savoir replacer le projet dans son contexte pour apporter une analyse judicieuse
  • Se construire une boite à outils opérationnelle pour mieux orienter sur les volets de l’aménagement, du juridique, des financements, du marketing, de la mise en marché, etc.

 

CONTENU / PROGRAMME

  • Instaurer une dynamique de groupe : présentation du programme, de l’intervenant et Icebreaker (ex : Crache Ta Valda)
  • Se mettre dans la peau des porteurs de projet : profil, questionnements, besoins, …
    Exercice collectif visant à lister les besoins du porteur de projet
    Exercice individuel pour auditer le rôle actuel de l’Office en fonction de ces besoins
  • Déterminer les ressources clés existantes sur son propre territoire pour aiguiller son porteur de projet (chambres consulaires, CAUE, etc.).
    Exercice individuel sur la matrice de territoire pour l’accompagnement des porteurs de projetstouristiques et debrief collectif sur le retour d’expérience de chacun
  • Définir le contexte propre à chaque porteur de projet : présentation et explication du modèle utilisé par Guest & Strategy lors de ses accompagnements, illustré d’exemples de professionnels du tourisme aux
    objectifs élevés et plus modérés.
    Exercice collectif visant à lister les questions à poser à son porteur de projet pour définir son contexte
  • Présentation du modèle des 5 piliers du succès et de la grappe d’expérience développés par Guest & Strategy
  • Illustrations de ces modèles avec des exemples concrets
    Exercice en sous-groupe visant à conseiller un porteur de projet fictif sur son positionnement (contexte donné par le formateur)
  • Appréhender les fondamentaux d’une étude de faisabilité et d’un Business Plan (prévisionnel d’activité et compte d’exploitation)
  • Présentation et échange autour d’une étude de faisabilité réalisée par Guest & Strategy pour un porteur de projet accompagné
  • Présentation et échange autour d’un compte d’exploitation prévisionnel d’un porteur de projet accompagné par Guest & Strategy
  • Le B.A BA de la règlementation liée à la création d’entreprise touristique
  • Comprendre les grands principes de la politique tarifaire pour conseiller son porteur de projet
  • Présentation du modèle de stratégie webmarketing de Guest & Strategy ®
  • Définir un retro-planning des actions à entreprendre pour le porteur de projet
  • Présentation et échanges autour d’un retro-planning créé sur Excel utilisé par Guest & Strategy dans ses missions d’accompagnement
  • Debrief collectif et échanges

 

PUBLIC VISE

Personnels en charge de l’accompagnement des porteurs de projet

PRÉREQUIS

Aucun

NIVEAU

Intermédiaire

MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES

1 support multimédia est remis à chaque participant : prévoir un ordinateur et tous les supports d’accueil et de vente de l’office de tourisme
La formation peut avoir lieu en présentiel ou en distanciel.

MODALITÉS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Exemples issus de l’expérience du formateur,
  • Mises en situation,
  • Exercices d’application,
  • Mises en perspectives avec les situations vécues par les stagiaires,

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.

Vidéo

Formateur

Jérôme FORGET

Photo Jerome FORGET

Formateur qui s’est spécialisé immédiatement dans l’accompagnement des porteurs d projet d’hébergement indépendant. Son agence intervient sur l’ensemble de la chaîne de la création comprenant une forte dimension marketing et commerciale. Très présent pendant cette période “COVID” en soutient tant des destinations que des exploitants touristiques, il transmet des conseils les plus opérationnels, concrets et adaptés possibles pour amorcer la reprise commerciale. De nature dynamique et passionné, Jérôme sait transmettre son énergie communicative.

 

Dates

Dates

Du 15/11/2021 au 16/11/2021

Lieu et accessibilité

Centre de formation d’OTB

Adresse : 2 rue Jean-Claude Jegat, 56300 Pontivy

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER.

Autres informations

  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. Votre OPCO remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

Avis

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