Source : 5 étapes pour définir sa stratégie de contenu et exploser ses résultats ?
Pour beaucoup de blogueurs, youtubeurs et web-entrepreneurs, définir une stratégie de contenu se limite à trouver des idées de sujets à traiter. Mais bien souvent, la tâche est déjà compliquée…
Peut-être que c’est votre cas aussi ?
Peut-être que vous regardez ce que publie la concurrence ou les contenus du moment qui fonctionne bien. Et vous vous dites que si vous publiez aussi ce genre de contenu, vous allez enfin réussir à atteindre vos objectifs.
Évidemment, vous ne copiez pas. Vous vous inspirez simplement. Mais souvent, les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances.
Pourquoi ?
Tout simplement, car vous vous retrouvez à publier du contenu qui n’a de lien ni avec vos objectifs, ni avec vos produits, ni avec les besoins de votre audience.
Le problème, c’est que plus vous publiez ce genre de contenu, plus votre motivation et vos espoirs de réussite en ligne se retrouvent noyés dans un océan de confusion.
Si aujourd’hui, vous avez du mal à trouver des sujets de publication, que vous publiez au hasard de vos envies ou de ce que vous découvrez sur Internet, vous n’avez sûrement pas les résultats que vous souhaiteriez.
C’est normal, vous avez besoin de définir une stratégie de contenu efficace. C’est ce que je vous propose de faire au travers de cet article, en suivant 5 étapes simples.
C’est parti !
1/ Commencer par définir ses sujets de contenu
À lire ce titre, vous êtes sûrement en train de vous dire : « C’est le serpent qui se mord la queue ». Mais vous allez vite comprendre.
L’idée ici n’est pas de définir des sujets précis pour votre prochain article de blog ou votre prochaine vidéo YouTube. Cette étape sera, bien évidemment, la dernière. Ici, vous devez plutôt trouver le(s) thème(s) général de votre contenu et à qui il s’adresse.
Savoir précisément à qui s’adresse votre contenu, c’est la 1ere étape indispensable pour exploser vos résultats. Il s’agit donc d’être le plus précis possible. Qui souhaitez-vous aider au travers de vos publications ? Dans quelle thématique ?
Ensuite, pour pouvoir communiquer efficacement et créer un lien avec votre audience type, il va falloir faire preuve d’empathie. Que ressent votre audience ? Quelles difficultés rencontre-t-elle ? A quoi pense-t-elle ? Que fait-elle déjà ?
Posez-vous ces questions et tentez d’y répondre le plus précisément possible. Vous êtes en train de construire les bases d’une stratégie de contenu efficace. Alors, ne prenez pas cela à la légère et soyez le plus précis possible.
>>> lire la suite