2022 : Quels nouveaux formats pour les catalogues ?

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Magazine augmenté ou magazine digital dynamique ? Le prospectus n’est pas remis en question, mais reste à savoir sous quel(s) format(s) le décliner ? Tour d’horizon des dernières initiatives, entre éco-responsabilité et innovation technologique.

Digitalisation des catalogues : quels enjeux ?

” Les enseignes ont désormais à identifier un mix média optimal (print, digital, radio, presse etc.), ce qui passe forcément par une phase d’expérimentation. L’enjeu derrière : retrouver le même reach en digital qu’en boîte aux lettres, en multipliant les canaux de communication”, conseille Laurent Landel.

Ce à quoi Renaud Menerat ajoute : “Il leur faut aussi avoir la capacité d’unifier la chaîne de production entre catalogue papier et numérique pour mutualiser les contenus mais aussi mesurer l’efficacité des campagnes multicanales”.

La digitalisation des catalogues publicitaires offre également de nouvelles perspectives de personnalisation : ” Notre stratégie, plus axée sur le digital, nous permet de proposer des offres plus affinitaires. Là où le catalogue papier s’adresse à une cible très globale, la digitalisation permet de proposer le bon produit, à la bonne personne, au bon moment”, confirment les équipes de Monoprix; ainsi qu’une approche plus locale, au plus près de points de vente.

C’est la raison pour laquelle Mediapost vient de lancer le “Smart Catalogue”, un catalogue digital géociblé, contextualisé à partir de la connaissance des consommateurs et des territoires : “Smart-catalogue vient réinventer le catalogue digitalisé en s’appuyant en amont sur une analyse géomarketing et MEDIAPOST accompagne sur ce sujet les points de vente en local”, précise d’ailleurs Nicole Abenhaim.

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