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L’office de tourisme baptisé « De Concarneau à Pont-Aven » – Concarneau

Source : L’office de tourisme baptisé « De Concarneau à Pont-Aven » – Concarneau

André Fidelin, Véronique Jeannès et Jean-Marc Tanguy, le président, la directrice et le vice-président de l’office de tourisme De Concarneau à Pont-Aven.

« Office de tourisme, De Concarneau à Pont-Aven, bonjour »… Voilà ce que peuvent entendre, depuis quelques jours, les usagers prenant contact avec le nouvel office de tourisme intercommunal, porté sur les fonts baptismaux le 1er janvier 2020. Un tout nouveau nom, validé à l’unanimité des 21 membres du comité directeur de cette structure pilotée par la communauté d’agglomération, CCA, et qui a été révélé, ce vendredi.

« On a cherché l’efficacité dans ce nom, explique Jean-Marc Tanguy, le vice-président du nouvel office. Il y a là l’idée d’un cheminement, qui s’appuie sur les notoriétés existantes. Après, à charge pour les professionnels du tourisme de montrer toute la diversité du territoire ». Ce qu’appuient tant le président, André Fidelin, qui évoque « deux sites vecteurs de communication », que Véronique Jeannès, la directrice, pour laquelle « c’est une chance d’avoir sur ce territoire deux communes connues au niveau national et international ». Tous trois parlent ainsi de la complémentarité de ce secteur de neuf communes couvert par le nouvel office de tourisme, avec ses cinq bureaux, à Concarneau, Pont-Aven, Névez, Trégunc et en pays de Rosporden.

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Concept de smart city, quelle analogie avec le tourisme ?

Source : Concept de smart city, quelle analogie avec le tourisme ?

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Smart city, smart tourisme, smart touriste, smart destination, smart travel city, identifiez-vous dans ces différents concepts une logique qui permet de comprendre ce que signifie le terme « smart » ? Je vous propose d’y répondre en deux temps, une première chronique pour comprendre le lien entre smart city et smart tourisme, puis une deuxième pour illustrer les différents concepts smart en tourisme.

Le terme smart city n’est ni un label, ni une charte, il est autoproclamé (Holland R., 2008). Ainsi, il peut être utilisé comme n’importe quelle tendance marketing qui traduirait un positionnement innovant et technologique. Il n’est donc pas surprenant d’entendre régulièrement « La smart city ? c’est de la com ‘ ! ». Pour autant, que devons-nous retenir de ces projets et surtout quelle analogie faire avec le tourisme ?

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Le bureau d’information touristique a fait peau neuve

Source : Le bureau d’information touristique a fait peau neuve

Le bureau d’information touristique, installé place de Crec’h Hery, vient de rouvrir ses portes au public après huit semaines de travaux entrecoupées d’une réouverture partielle durant les fêtes de fin d’année. Dépendant de l’office de tourismecommunautaire Bretagne Côte de Granit Rose, le bureau de Trébeurden a accueilli, l’an passé, plus de 31 000 personnes et les personnes chargées de l’accueil ont renseigné quelque 74 600 personnes.

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SEMrush : l’outil indispensable pour vos campagnes marketing

Source : SEMrush : l’outil indispensable pour vos campagnes marketing

Pour les professionnels du marketing, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi la pléthore de logiciels disponibles sur le marché. La suite SEMrush est un indispensable avec une quarantaine d’outils intégrés. Focus sur 5 fonctionnalités particulièrement utiles pour gérer ses campagnes marketing.


Quelques fonctionnalités majeures de la suite SEMrush

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Des outils pour booster votre business local

Le SEO local représente une forte tendance en 2020. D’après SEMrush, 40 % des recherches mobiles ont un but « local », et 88 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale vont effectuer une action dans les 24 heures, en visitant ou en appelant le résultat de leur requête. SEMrush propose plusieurs outils pour mieux gérer votre activité locale :

  • Gestion facile des informations de votre établissement local avec l’outil Listing Management

Pour avoir la confiance des consommateurs et être bien référencé par les moteurs de recherche, il est important pour pour une marque d’afficher des informations cohérentes. Le point clé consiste à s’assurer de l’homogénéité des informations sur chaque profil professionnel et à les tenir à jour.

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Nantes : un réseau social qui permet aux personnes à mobilité réduite de mieux voyager

Source : Nantes : un réseau social qui permet aux personnes à mobilité réduite de mieux voyager

Emmanuel a créé

Handiplanet

avec sa sœur Mélina. Tout a commencé en 2016, un jour où avec sa sœur Mélina en situation de handicap, ils voulaient se rendre en Grèce avec sa famille, elle n’a pas pu obtenir des informations fiables sur l’accessibilité des différents endroits comme la plage, l’hôtel ou les restaurants.

Difficile pour les personnes à mobilité réduite (PMR) de voyager en France ou à l’étranger, c’est maintenant plus facile grâce à Handiplanet.

Il suffit de choisir sa destination, New-York ou Bordeaux et le monde s’ouvre à vous, vous pouvez aussi devenir collaborateur sur ce guide de voyage collaboratif

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Étude : le numérique en France en 2020

Source : Étude : le numérique en France en 2020

89% de la population française connectée à Internet en France, 39 millions d’internautes qui utilisent les réseaux sociaux, 47 millions de mobinautes… Découvrez les chiffres clés à retenir de l’étude publiée par Hootsuite et We Are Social sur l’usage du web et des réseaux sociaux en France en 2020.


Retrouvez tous les chiffres sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux en France en 2020. Crédits photo : Hootsuite / We Are Social.

Après vous avoir présenté la grande étude annuelle réalisée par We Are Social et Hootsuite sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde, les deux entités viennent de publier les données sur le digital en France en 2020.

58 millions d’internautes, 39 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, 82% de mobinautes

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Venise capte les données mobiles pour réacheminer les flux de touristes

Source : Venise capte les données mobiles pour réacheminer les flux de touristes

La destination a installé des capteurs et des caméras dans les rues les plus fréquentées par les touristes. Un dispositif qui permet de surveiller les flux et réacheminer les voyageurs pour éviter les embouteillages.

Pour endiguer le surtourisme, Venise capte les signaux des smartphones des touristes. Des données couplées à celles issues de caméras qui permettent à la destination de mieux analyser les déplacements des voyageurs. Un dispositif testé à l’occasion du Carnaval de Venise, qui se déroule cette année du 8 au 25 février et qui attire chaque année de nombreux touristes. Au total, 34 caméras ont été installées dans les rues les plus fréquentées, selon Lonely Planet. Bien qu’elles n’emploient pas un logiciel de reconnaissance faciale, ces caméras sont tout de même en mesure de faire la distinction entre un adulte et un enfant. De plus, les capteurs installés permettent à la destination, grâce aux données des smartphones, de connaître la provenance des voyageurs ou encore la durée de leur séjour. La municipalité souligne que cette opération se fait « dans le respect absolu de la vie privée ».

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Opération de co-branding avec la FNAC en Espagne

Source : Opération de co-branding avec la FNAC en Espagne

Pour la 6ème année consécutive, le CRT Bretagne s’associe au réseau FNAC espagnol pour une opération de communication conjointe dans les magasins et dans les newsletters de l’enseigne.

Le CRT Bretagne et ses deux partenaires, les offices de tourisme de Perros-Guirec et Guingamp-Paimpol,  organisent un jeu concours, qui se déroulera du 12 février au 6 mars. Trois newsletters seront envoyées sur le fichier de la FNAC (450 000 membres) les 12, 19 et 26 février. Le jeu sera également relayé sur le site de l’enseigne (20.000 visiteurs uniques par semaine – 2.500.000 visites par mois) et sur ses réseaux sociaux (Facebook – 357 000 fans, et Twitter – 140 000 followers). Les 21 magasins FNAC d’Espagne mettront également en valeur le jeu pendant toute sa durée sur les écrans digitaux.

Tous les participants au jeu concours auront la chance de pouvoir gagner un séjour de 5 jours pour 2 personnes à Perros-Guirec et Guingamp-Paimpol.

Ce type de partenariat permet, en s’associant à une marque reconnue, de communiquer à moindre coût auprès d’une cible qualifiée.

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Les employés en tourisme sont « DES INOUBLIABLES »

Source : Les employés en tourisme sont « DES INOUBLIABLES »

Le positionnement RH tourisme permettra d’appuyer les entreprises dans leur démarche de valorisation, de recrutement et de fidélisation des employés. Le succès de cet ambitieux projet de valorisation repose en grande partie sur l’engagement de l’ensemble des intervenants et la pérennité des actions entreprises.

Une vaste campagne de communication pour donner de l’élan

Dès le printemps 2020, une campagne publicitaire fera rayonner le positionnement RH tourisme à la grandeur du Québec. Plusieurs tactiques promotionnelles sont prévues : médias sociaux, affiches ainsi qu’un site web consacré à la question, monemploientourisme.com. Ce site s’adresse aux candidats potentiels et aux employeurs; il sera d’ailleurs complété par une boîte à outils de communication.

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Airbnb : une perte nette de 322 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2019

Source : Airbnb : une perte nette de 322 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2019

Airbnb a enregistré une perte nette de 322 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2019, contre un bénéfice de 200 millions de dollars un an plus tôt, selon des informations rapportées par le Wall Street Journal.

Déjà en octobre dernier, Airbnb affichait une perte d’exploitation en forte augmentation. Une situation résultant en partie d’une hausse importante des investissements dans le marketing, indiquait alors le journal The Information. Cette fois encore, ce sont les dépenses de l’entreprise qui sont pointées du doigt pour expliquer cette situation. Selon le Wall Street Journal, Airbnb investit énormément dans la mise à niveau technologique de sa plate-forme, avec des coûts s’élevant à plus de 100 millions de dollars. Une autre catégorie de coûts a connu une croissance particulièrement rapide selon le journal économique : celle des frais généraux et administratifs. Ils ont plus que doublé d’une année sur l’autre pour atteindre 175 millions de dollars au troisième trimestre, détaille le Wall Street Journal. Sont notamment inclus dans cette catégorie les coûts de fonctionnement du siège social d’Airbnb à San Francisco, ainsi que les fonctions juridiques, comptables et RH.

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Pays de Saint-Malo. Le tourisme fixe le cap pour 2020

Source : Pays de Saint-Malo. Le tourisme fixe le cap pour 2020

Pays de Saint-Malo. Le tourisme fixe le cap pour 2020

Mieux faire connaître la destination Pays de Saint-Malo. Tel est l’objectif premier dela Société publique locale (SPL), qui a dévoilé ses projets pour l’année à venir.

Les acteurs du tourisme et les partenaires de la Société publique locale Destination Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel étaient réunis, mardi, au Palais du grand large. | DR
Les acteurs du tourisme et les partenaires de la Société publique locale Destination Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel étaient réunis, mardi, au Palais du grand large.

Un élargissement ?

À ce jour, Saint-Malo agglomération, la Bretagne romantique, la Côte d’Émeraude et le pays de Dol sont les quatre collectivités à avoir rejoint la Société publique locale Destination Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel. Créée il y a deux ans, la SPL est désormais un office de tourisme intercommunautaire du pays de Saint-Malo. Elle est également à la tête du Palais du grand large, dans le cadre d’une délégation de service publique. La SPL pourrait encore s’agrandir, comme le souligne Claude Renoult, qui estime qu’il faudra « un jour ou l’autre travailler à la maille de Dinan ».

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L’office de tourisme du Haut Pays bigouden affiche son optimisme

Source : L’office de tourisme du Haut Pays bigouden affiche son optimisme

Les mots de Liesbeth van Horne, la présidente de l’office de tourisme du Haut Pays bigouden (OTHPB) en ouverture de l’assemblée générale, mardi soir, à l’Avel-Dro, étaient optimistes : « La saison touristique 2019 a été très bonne, les professionnels sont satisfaits. 2019 a été digne des meilleures saisons ».

La Bretagne a la cote avec une progression de 4,5 % de sa fréquentation. « Face à la canicule, le climat breton va-t-il devenir notre atout touristique majeur ? », s’est interrogée la présidente. Le site internet –destinationPaysbigouden. com– qui regroupe tous les offices du territoire, a vu sa fréquentation augmenter (+127 %) avec 260 573 visites sur le site. La collaboration et la mutualisation payent dans le Pays bigouden.

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Google Maps : un nouveau logo et une interface enrichie pour fêter ses 15 ans

Source : Google Maps : un nouveau logo et une interface enrichie pour fêter ses 15 ans

À l’occasion de son anniversaire, Google Maps relooke son identité visuelle et offre une nouvelle interface utilisateur plus enrichie, agrémentée de nouvelles fonctionnalités et de services pratiques pour ses utilisateurs.


Pour ses 15 ans, Google Maps lance un nouveau logo et des fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur. Crédits photo : Google.

Lancé le 8 février 2005, le service de cartographie en ligne de Google fête ses 15 ans. Cet anniversaire est l’occasion pour Maps de faire peau neuve. L’objectif : aider plus d’un milliard de ses utilisateurs à explorer le monde qui les entoure.

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Bordeaux booste ses ventes grâce à sa marketplace développée avec Regiondo

Source : Bordeaux booste ses ventes grâce à sa marketplace développée avec Regiondo

Moins d’un an après son lancement, la marketplace propulsée par Regiondo a engendré une hausse de 27 % du chiffre d’affaires de Bordeaux Tourisme.  

Bordeaux Tourisme et ADT Gironde Tourisme font un bilan satisfaisant de la saison avec des volumes de réservations en hausse ainsi qu’un pic de ventes très encourageant sur mobile. Des performances associées à la mise en place d’une marketplace réunissant le catalogue de produits et de services touristiques locaux. Celle-ci est le fruit d’un partenariat avec Regiondo, une société franco-allemande qui accompagne les prestataires d’activités dans la transformation digitale de leur inventaire.

Les partenaires soulignent l’impact de la vente en direct sur la distribution des activités par rapport aux ventes générées via des agences de voyages en ligne. La marketplace Visiter Bordeaux a ainsi enregistré une hausse de 27 % de son chiffre d’affaires avec plus de 200 000 visiteurs uniques et un panier moyen de 61,87 € depuis son lancement en avril 2019.

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Le temps d’innover… autrement!

Source : Le temps d’innover… autrement!

La Chaire de tourisme Transat, en collaboration avec Tourisme Montréal, a dévoilé, le 21 janvier, les sept tendances qui continueront de rythmer l’activité touristique pour les prochaines années. Les conférenciers Paul Arseneault et Pierre Bellerose ont partagé le fruit de leur réflexion afin d’aider les entreprises à amorcer la nouvelle décennie.

Si l’on observe des changements rapides de valeurs et de comportements chez les voyageurs, la question qui se pose est la suivante : comment innover dans un contexte aussi fluide? Comment développer sur quelques années une réponse qui sera toujours appropriée lorsque l’innovation deviendra accessible?

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